Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé comment je planifiais notre boîte magique de Noël à la maison. Ici ce sera notre 6e année et avec le temps, la planification des différentes surprises/activités est rendue un peu plus facile.
Comme je suis une fille de liste, j’ai conçu un planificateur avec lequel je peux prévoir le contenu de la boîte magique en fonction des différentes journées de la semaine. Il y a même un espace pour noter le « matériel » nécessaire. Le soir, une fois les enfants endormis, je jette un coup d’œil à mon planificateur et je vais chercher le nécessaire qui est bien caché dans un bac au sous-sol!
L’efficacité que je gagne avec celui-ci, c’est fou! Si vous désirez l’utiliser, vous pouvez l’imprimer juste ICI
N’oubliez pas que sur INSTAGRAM je partage un aperçu des petites nouveautés et que j’annonce en primeur les nouvelles lettres/activités disponibles. Pour ne rien manquer, il faut me suivre !
Planifier en fonction des surprises
Certaines surprises de la boîte magique sont planifiées au tout début, question que l’on puisse en profiter plus longtemps. Par exemple;
-La poudre magique et une lampe de poche pour partir à la recherche de la pomme de pin magique afin de faire pousser notre sapin de Noël. Habituellement, c’est l’activité qui apparait en même temps que le retour de la boîte magique.
-Pyjama de Noël
-Les draps de Noël
-Tasse/vaisselle de Noël
-Crayon magique pour écrire la liste au Père Noël
Les dernières surprises à arriver
-La clé magique
-La nourriture pour les rennes
-Le livre de souvenirs de Noël
Pour le reste, je planifie pas mal en fonction des jours de la semaine.
Planifier en fonction des journées de la semaine
Quand je planifie les activités de la boîte magique, je le fais à l’aide de notre calendrier familial. Ainsi, en fonction de nos rendez-vous/obligations, c’est plus facile de choisir des activités selon notre temps disponible. Les activités qui nécessitent plus de préparation sont donc planifiées la fin de semaine.
J’ai pensé vous partager les différentes surprises/activités en deux catégories. Celles parfaites pour les jours de semaine et celles idéales pour les fins de semaine.
Les jours de semaine
-Céréales de Noël
-Souper au pied du sapin
-Souper aux chandelles
-Chocolat chaud
-Albums de Noël
-Petits bricolages
-Ornements à souhait
-Graines de canne de Noël
–Message top secret du Pôle Nord
–Les étoiles tombées du ciel
-Bataille de boule de neige intérieure
–Nourriture magique de renne
–Mission urgente : pièce du traineau tombée du ciel
–Lettre et sac pour le ménage des jouets
-Petit jeu mémoire
– Griller des guimauves sur le poste du feu de foyer à la télé lol!!
-Jeu de la queue de l’âne version Noël
Les fins de semaine (vendredi au dimanche)
-Soirée cinéma de Noël
-Camping au pied du sapin
-Balade en voiture pour admirer les décorations de Noël dans le quartier
-Fabrication du papier d’emballage
–Chasses aux énigmes
-Recettes de biscuits
Pour plus de détails sur ces activités, vous pouvez consulter “25 idées pour la boîte magique de Noël“
La clé ; la préparation
Je ne vous mentirai pas, la première année demande un peu plus de travail! Mais l’avantage, c’est que les activités deviennent pour la plupart, des traditions et les enfants les redemandent les années suivantes. Vous allez voir que vous allez gagner en facilité chaque année!
Le meilleur truc, outre que de planifier, c’est de préparer à l’avance. Avant le début du décompte des dodos, les lettres/activités sont imprimées, les derniers petits achats sont faits, j’étampe des étiquettes du Pôle Nord à l’avance…
Mais comme il m’arrive moi aussi d’oublier au coucher la boîte magique, j’ai créé une lettre parfaite pour explique la boîte vide au matin 😉 N’oubliez pas de l’imprimer en avance juste au cas où !!!!