Les devoirs et leçons. Ça serait vous mentir de dire qu’ici c’est toujours une partie de plaisir. Oh que non! Ce n’est pas toujours évident, de faire rimer leçons et bonne humeur, mais avec le temps, j’ai trouvé des petits outils qui sont d’une aide précieuse pour mettre une petite touche amusante à la période des devoirs et des leçons.
J’ai pensé vous les partager dans ce billet et vous allez voir que plusieurs des idées ou des outils proposés sont simples, mais pourront peut-être grandement vous aider à « changer le mal de place » 😉
Vous pourrez trouver tous ces « petits outils » dans une succursale Hamster ou encore sur le site web.
(Pour les liens, cliquez sur l’image)
Explorer différentes surfaces
Marqueurs Expo effaçables à sec 2 en 1
Avez-vous déjà pensé à faire les leçons dans une fenêtre? Ici, quand je propose d’écrire les mots de vocabulaire dans la porte patio plutôt que sur une feuille, la motivation est soudainement plus grande! Je ne sais pas si c’est le fait d’être debout, ou d’écrire sur une surface spéciale (probablement un peu des deux), mais vous devez essayer ça! Ça donne l’impression d’écrire sur un gros tableau avec, en prime, une vue sur l’extérieur. Les traits de ces crayons s’effacent super bien.
Tableaux effaçables à sec Hilroy
J’adore ces tableaux et les enfants aussi! Il existe deux modèles, un avec, d’un côté des lignes et de l’autre un tableau blanc et le second modèle avec une horloge à compléter et de l’autre côté un tableau blanc. Comme ils sont assez rigides, ça permet aussi de les « trimbaler » un peu partout dans la maison! Leur côté « tableau blanc » permet aussi d’être utilisé pour toutes sortes de leçons!
Les napperons à colorier Funny Mat
Ce que j’aime beaucoup de ces napperons, c’est qu’ils peuvent avoir plus d’une fonction! Leur grand format permet d’avoir une surface parfaite pour le bricolage ou encore la pâte à modeler, et le plus beau, c’est que nous pouvons les utiliser aussi pour dessiner (avec des crayons lavables) ou encore… pour faire les leçons. C’est génial pour les mots de vocabulaire, les tables mathématiques. On l’utilise aussi beaucoup pour travailler le dénombrement (centaine/dizaine/unité). Le napperon permet d’avoir une grande surface pour écrire et pourquoi pas conserver les leçons et se servir du napperon aussi pour le repas. Une belle façon, d’avoir les leçons « sous le nez » et faire de l’étude subliminale 😉
Le minuteur Time Timer
Un outil plus que précieux pour les devoirs, mais aussi au quotidien au travers notre routine familiale. Il permet de « matérialiser le temps » grâce à son système de représentation visuelle. Ce qui veut dire qu’une période exemple de « 15 minutes » sera identifiée avec un petit disque rouge qui diminuera au fur et à mesure que le temps s’écoulera. Je vous dirais qu’ici, on alloue une période d’environ 20-30 minutes maximum pour les devoirs. Au-delà de ça, je finis par perdre leur attention et la patience n’est plus au rendez-vous pour personne! De cette façon, quand je « programme » le time-timer et le fait de voir le temps pour les leçons filer, ça les aide grandement à garder une certaine motivation.
Un outil super pratique aussi pour la routine, pour les aider à être plus autonomes. Pour leur apprendre à bien gérer leur temps!
Notre coffre à outils
Parce que leur motivation (surtout après l’école) se compte en minutes, j’évite le plus possible toute perte de temps. C’est pourquoi j’essaye d’avoir tout le matériel nécessaire aux leçons à la porter de la main. Crayons, aiguisoir, règle, marqueurs… tout y est! Tout ce matériel est rangé dans un coffre à outils (oui oui un vrai coffre à outils) et lorsqu’on s’installe pour les devoirs on le sort en même temps que les cahiers sur la table. Le fait d’avoir tout sous la main, évite de devoir se lever pour aller chercher quelque chose pour finalement risquer de ne jamais revenir étant distrait par autre chose!
En plus du matériel de « base », je glisse dans le coffre des crayons amusants. On s’est même amusé l’autre jour à bricoler des crayons rigolos avec un peu de feutrine et de petits yeux.
J’ai mis aussi dans le coffre les crayons Frixion (à bille et les marqueurs à colorier). Les enfants adorent pouvoir écrire avec différentes couleurs, d’ailleurs aux dires de Charlie, c’est bien bien plus amusant d’écrire les mots étiquettes en mauve! 😉 Ce que j’aime particulièrement de ces crayons, c’est le fait qu’ils soient effaçables grâce au petit embout caoutchouté qui permet d’effacer avec la même facilité que l’on effacerait avec une gomme à effacer. Autant les crayons à bille que les marqueurs à colorier! Un gros MUST ici !
Pour les stylos à bille roulante effaçable, cliquez ICI
Une petite récompense
Les autocollants sont ici, une belle récompense pour le devoir accompli. Ils s’accompagnent toujours d’un petit sentiment de fierté de pouvoir en apposer un sur leur travail. Pour éviter qu’ils soient éparpillés partout, je les sers dans une enveloppe protectrice GEO, que je glisse à même le cartable « outils maison » des enfants.
Classeur vertical à 7 pochettes Slimline
Je ne sais pas si les papiers d’école de vos enfants reviennent souvent tout chiffonnés parce qu’ils ont fini dans le fond du sac à dos, mais si c’est le cas, cette petite pochette verticale pourrait être grandement utile! Son format vertical permet de pouvoir glisser les différentes feuilles remises à l’école directement dans la pochette (elle possède même différentes sections) sans même avoir à la sortir du sac à dos. Ici, j’ai tout simplement coupé le rabat pour avoir une accessibilité encore plus directe. Vous comprenez que je me devais de vous partager cette petite trouvaille!
Devoirs, la boîte à outils
Je ne pouvais pas finir ce billet sur les devoirs et les leçons, sans vous parler de ce livre
Ce livre est rempli de suggestions hyper simples pour aider à rendre la période des devoirs et des leçons moins lourde et plus amusante. Ce livre est écrit par deux enseignants et propose plein d’idées en fonction des niveaux scolaires et avec du matériel que l’on a souvent déjà à la maison.