Je l’avoue, je suis une maman poule. Je suis certaine que mon chum pourrait vous dire qu’il trouve que je surprotège un peu (bon OK, probablement beaucoup !) mes enfants, mais que voulez-vous, ils sont ce que j’ai de plus précieux. Donc je m’assume ! Mais bon, je réalise bien qu’il faut aussi que je commence à les laisser voler de leurs propres ailes comme ils grandissent. Je pense entre autres à Isaac, qui veut aller faire du vélo un peu plus loin que les limites (assez restrictives I know) établies ou encore pouvoir aller simplement jouer au parc qui est à deux minutes de la maison. M’imaginant toujours le pire, on finit toujours par dire non, et ce malgré ses supplications. Comme on n’a aucune façon de le rejoindre ou lui l’inverse advenant qu’il arrive quelque chose (qu’il se soit perdu, qu’il décide d’arrêter chez un ami, que son vélo se brise… je pourrais vous en nommer pendant des heures !), dans ma tête c’est hors de question. On pourrait bien lui remettre un de nos téléphones, mais connaissant très bien notre garçon, c’est loin d’être la meilleure idée !
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ? Hé bien, parce qu’un jour, par le plus grand des hasards, j’ai trouvé sur les « Zinternets » la solution qui allait rendre tout le monde heureux, y compris la maman poule (lire ici freak) en moi ; la montre FamiliSécur.
Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que cette montre a de plus que les autres. Au premier regard, pas grand-chose. Ça ressemble à une montre « interactive » pour enfant comme on a déjà vu, mais je peux vous garantir que c’est bien plus que cela. Avec cette montre, non seulement, on peut avoir l’heure, un podomètre et des jeux, mais son principal attrait c’est que l’on peut s’en servir comme moyen de communication avec la personne qui la porte, comme on pourrait le faire avec un cellulaire et également la localiser à l’aide du GPS intégré. Oui oui. Ce qui veut dire qu’avec celle-ci on peut envoyer et recevoir des messages vocaux, faire et recevoir des appels, mais aussi savoir où la personne se trouve.
Comment ça fonctionne
Comme un cellulaire, la montre fonctionne avec une carte SIM qui est associée à un réseau mobile. C’est ce qui permet de pouvoir entrer en communication (appels et messages vocaux) et de transmettre la localisation GPS de la personne qui la porte. Pour relier la montre à notre téléphone (exemple celui des parents), il ne suffit que de télécharger l’application (qui est gratuite).
Lors de l’activation de la carte SIM, il ne reste qu’à choisir un forfait (je vous en reparlerai plus bas) qui nous convient le mieux selon vos besoins. La montre fonctionnant ainsi avec le réseau 3G, la connexion à un réseau Wi-Fi n’est pas nécessaire.
Les appels
Une fois la carte SIM et le forfait activés, un numéro de téléphone est attribué à la montre. C’est avec celui-ci (que j’ai précieusement enregistré dans mon téléphone) que l’on peut communiquer avec Isaac. Comme la montre est vraiment bien pensée, on peut préenregistrer une liste (à l’aide de l’application) de 15 contacts, ses contacts étant les seuls à avoir « l’autorisation » d’être appelés ou l’inverse.
La localisation GPS
La localisation GPS permet quant à elle, à l’aide des satellites, de repérer où se trouve Isaac sur une carte. On peut même voir, si on le désire, le trajet qu’il a effectué. Il est certain qu’une fois à l’intérieur d’un bâtiment, les satellites peuvent être moins précis, mais s’il se trouve près d’un Wi-Fi répertorié, on pourra le localiser quand même.
La messagerie
Avec la montre, Isaac peut nous envoyer et recevoir des messages vocaux, sans utiliser les minutes incluses dans son forfait. On peut donc communiquer ensemble de façon « illimitée ». De notre côté, on peut lui envoyer des messages (vocaux ou écrits).
Ses fonctionnalités
Je trouve cette montre-là vraiment géniale, non seulement à cause de ce que je vous ai cité plus haut (les appels, les messages, la localisation…), mais parce qu’en plus, elle possède plusieurs fonctionnalités qui la rend encore plus géniale.
Bouton SOS
Isaac n’a qu’à appuyer quelques secondes sur ce petit bouton situé sur le côté pour que la montre appelle directement (sans autre manipulation) dans l’ordre les trois contacts que l’on a déterminé dans l’application. Si je ne réponds pas, la montre appellera automatiquement le prochain contact sur la liste.
Géobarrières
Les géobarrières ce sont des « barrières » que l’on peut établir sur une carte à l’aide de notre application. On peut établir un périmètre qui ne doit pas être dépassé (exemple un pâté de maisons) et si jamais fiston s’en éloigne, on reçoit une notification sur notre téléphone.
Contrôle parental
En plus de pouvoir choisir les personnes qui ont « l’autorisation » de communiquer avec Isaac, on peut également déterminer à quel moment on peut « bloquer » les appels sur la montre, pour éviter qu’il ne soit dérangé, par exemple lorsqu’ il est à l’école.
Les forfaits
Comme je vous l’ai mentionné plus haut, la montre fonctionne avec le réseau cellulaire. FamiliSécur offre un service clé en main, autant pour la carte SIM que pour le choix d’un forfait. Le prix des forfaits varie selon nos besoins et l’utilisation que l’on désire faire avec la montre. Ici, à la maison nous avons celui à 19.95$/mois, ce qui inclut les messages vocaux illimités, 15 minutes d’appels (incluant le bouton SOS), la localisation GPS illimitée. Avec tout ce qui ce forfait nous permet de faire, je trouve que ce montant est tout à fait raisonnable. 15 minutes ça peut sembler peu, mais ici on se sert principalement des messages vocaux gardant les minutes du forfait pour les situations plus urgentes.
Comment on s’en sert à la maison
Honnêtement, ici on ne pourrait plus s’en passer. De savoir que l’on peut communiquer en tout temps avec Isaac, ça nous a permis d’alléger nos permissions et du même coup de lui donner un peu plus d’autonomie à son grand bonheur et en prime une petite dose supplémentaire de confiance en lui 😉 Bien entendu, on n’a aussi fait notre travail de parent et on s’est assuré qu’il connaisse et comprenne quand même les règles de sécurité, comme celle de ne pas parler en aucun cas à un inconnu. 😉
Ici, on ne se sert pas de la localisation GPS pour l’espionner, ce n’est pas du tout l’utilisation que l’on désirait en faire, mais on trouve ça hyper pratique de pouvoir savoir où il est rendu ou encore s’il s’est bien rendu. Ça nous rassure de savoir que s’il se passe quelque chose, il peut nous rejoindre partout en tout temps. Comme il la porte au poignet, on sait également qu’il y a beaucoup moins de risque qu’il la perde et qu’il n’a pas de raison de ne pas pouvoir nous répondre. 😉
Sans aucun doute, si vous êtes à la recherche d’un cadeau qui pourrait être autant pratique pour votre enfant que pour vous (une pierre deux coups 😉 ), je suis persuadée que cette montre pourra être une SUPER belle suggestion.
Pour plus de détails ou encore pour vous en procurer une, je vous invite à consulter le site de FamiliSécur en cliquant ICI.