À la lecture du titre, vous vous êtes probablement dit « ah non pas encore une affaire de cubes » et je vous comprends! En fait, je vous rassure mon billet aurait pu aussi bien porter le titre de: « les billes lecture », « les diamants lecture » ou encore « les pompons lecture ». La seule et unique raison pour laquelle j’ai appelé ça des « blocs lecture », c’est que nous utilisons déjà le magasin général à la maison et que les « transactions » pour des récompenses se font à l’aide de blocs. Comme cet outil de renforcement positif fonctionne super bien avec les enfants, je désirais tout simplement faire une continuité. Vous comprendrez qu’après vous avoir partagé mon idée, vous pourriez choisir « l’objet » de votre choix à accumuler 😉
Pourquoi des blocs (billes, pompons…) lecture?
Même si la littérature occupe une immense place dans notre petite famille, je voulais trouver une façon d’inciter encore plus les enfants à se tourner par eux-mêmes vers les livres. J’ai eu l’idée des « blocs lecture » après avoir entendu à la radio l’histoire d’un père qui remettait à son fils 5 dollars chaque fois que celui-ci lisait un roman en entier. Même si ça me rejoignait moins de récompenser directement à l’aide de sous , cette histoire avait quand même réussi à faire germer une idée dans ma tête. Je voulais trouver une façon positive de rendre encore plus attrayante la lecture. Plutôt que de remettre de l’argent, j’ai décidé que chaque livre lu permettrait de cumuler des blocs (des pompons/billes/diamants etc…!) et qu’une fois un nombre X de blocs serait cumulé, cela permettrait d’avoir droit à une récompense.
Comment ça fonctionne chez nous
Quand j’ai lancé l’idée aux enfants, ils ont tout de suite embarqué! On s’est même dit que les blocs lecture ça pourrait être une affaire de famille. En plus comme les enfants apprennent par l’exemple, il allait de soi que maman et papa y participent aussi!
On a donc mis à disposition un petit pot Masson dans lequel on déposerait un bloc chaque fois qu’un membre de notre famille lirait un livre. C’est autant valide que pour Isaac qui lit un livre, que pour maman qui fait la lecture avant le dodo ou qui lit un roman emprunté à la bibliothèque… Une fois que notre petit pot sera bien rempli, on a statué que notre récompense serait une virée à la librairie et que tout le monde pourra se choisir un nouveau livre.
Ce que j’aime de cette idée, c’est que ça devient un challenge pour toute la famille. Au fur et à mesure que l’on dépose un bloc suite à une lecture, on est content de voir que notre pot se remplit et que l’on approche de notre « récompense ».
Cette fois-ci la récompense est une visite à la librairie, mais elle pourra éventuellement changer pour une activité spéciale en famille, un privilège spécial…
Pour l’instant, comme nous ne sommes pas encore de retour à la maison, les enfants veillent méticuleusement à ce que je note les blocs cumulés, pour qu’à notre retour on puisse les ajouter à notre pot. Quelque chose me dit que c’est une des premières choses qui vont vouloir faire 😉