Par Sophie Barbe
À ce temps-ci de l’année, la question que se posent les parents est habituellement « Bon! Qu’est-ce qu’on va faire durant la semaine de relâche? » Eh bien, j’ai le plaisir de vous suggérer une activité qui devrait plaire aux jeunes et moins jeunes, ceci vous incluant : Papillons en liberté. Cette expérience unique, présentée dans la magnifique serre du Jardin botanique, permet aux visiteurs d’admirer plusieurs centaines de papillons (1500 à 2000) provenant d’une cinquantaine d’espèces différentes. En plus de mettre de l’avant leur beauté, Espace pour la vie met l’accent sur l’histoire, l’adaptation et l’évolution des papillons. Des animateurs scientifiques de l’Insectarium sont présents dans la serre afin de répondre aux questions et de renseigner les admirateurs de ce splendide insecte. J’ai été heureuse d’apprendre que les lépidoptères de Papillon en liberté proviennent de diverses fermes d’élevage qui protègent les papillons ainsi que leurs habitats.
J’avais littéralement l’impression de nager (ou devrais-je plutôt dire de voler) parmi les papillons! Au milieu du décor apaisant et épuré de la serre, mon garçon a poussé plusieurs « Oh! Wow! » en voyant ces superbes insectes voler tout autour de lui! C’était impressionnant d’observer d’aussi près des espèces aux couleurs vives et aux motifs particuliers. J’aurais pu y rester toute la journée ne serait-ce que pour les regarder virevolter et se pourchasser dans cette atmosphère tropicale!
Quand?
L’événement se déroule du mardi au dimanche, de 9h à 17h, ainsi que les lundis 4 mars et 22 avril, durant la relâche scolaire et le congé de Pâques. Rassurez-vous, si vous n’avez pas l’occasion d’y aller durant la relâche, vous aurez jusqu’au 28 avril prochain pour vous reprendre! Il est conseillé de réserver vos billets sur le site du Jardin botanique (Espace pour la vie) puisque l’achat des billets s’effectue selon une heure de visite fixe. Afin d’éviter qu’il y ait trop de visiteurs simultanément dans la serre, des « départs » sont effectués chaque quart d’heure. Vous aurez d’ailleurs accès aux neuf autres serres du Jardin botanique. Pendant que vous y êtes, je vous conseille de faire un arrêt à l’Insectarium puisque celui-ci sera fermé à partir du 11 mars, et ce, durant une période d’environ deux ans, afin de faire peau neuve!
Bonne visite!