Les plus belles histoires de Noël 2

Les livres de Noël… Awwwwwwww ♥ Si ça n’en tenait qu’à moi, je pourrais en lire aux enfants à longueur d’année tellement j’aime la magie qui se dégage de ces histoires.

Il y a deux ans, je vous avais partagé mes histoires de Noël préférées, mais vous devez commencer à me connaître… il est difficile pour moi de ressortir les mains vides d’une librairie alors j’ai d’autres belles suggestions lectures à vous partager! Et je vous garantis que ces livres disperseront des parcelles de magie en attendant la nuit de Noël.

(Pour vous procurer les livres, cliquez sur la photo )

 

Affectueusement Père Noël

Martha Brockenbrough/Lee White
Scholastic
 

MEGA GIGA coup de cœur pour ce livre, même si pour l’instant, il a sa place dans le garde-robe et que je ne suis pas du tout pressée de le sortir de sa cachette. Pourquoi? Parce que ce livre est destiné lorsque la véritable histoire du Père Noël est prête à être racontée. Donc, je sais que lorsque le jour où les enfants finiront par ne plus y croire (oh lalala), je pourrai leur en faire la lecture pour qu’ils comprennent tout l’amour qui se cache derrière l’histoire du Père Noël. Définitivement un livre à avoir sous la main quand ce (triste) jour arrivera!

« Cet album épistolaire magnifiquement illustré permettra aux parents de partager avec leurs enfants la vérité sur le père Noël, sans briser la magie des fêtes. Un merveilleux outil à utiliser lorsque les enfants sont prêts à découvrir que le père Noël n’existe pas. Le livre étant entouré d’un bandeau, la vérité sur le père Noël ne sera pas dévoilée par mégarde aux enfants trop curieux.

Les plus grands seront ravis de lire ou de se faire lire cette histoire touchante qui promet d’amener des discussions nostalgiques sur la façon dont ils ont eux-mêmes découvert la vérité sur le père Noël.

L’album contient de vraies lettres que les enfants pourront retirer des enveloppes et manipuler. »

 

 

Le Père Noël à peur des chiens

Andrée Poulin/Jean Morin 
Éditions de la bagnole

La peur. Un sujet que l’on voit rarement dans les histoires de Noël. C’est probablement pour cette raison que j’ai autant aimé ce livre. Parce que ça arrive aussi au Père Noël d’avoir peur et de devoir apprendre à les affronter…

« En cette belle nuit de Noël, la livraison des cadeaux commence mal. Dès la première maison, le père Noël se fait arracher sa mitaine… par un chien un peu taquin. 

Mais le père Noël ne trouve pas ça drôle du tout ! 

Il a une peur bleue des chiens, qu’ils soient gros ou petits, grognons ou gentils. Heureusement, la petite Camomille a une bonne idée pour l’aider à surmonter sa peur. Réussira-t-elle sa mission ? »

 

 

Très cher Père Noël

Emma Chedid-Advenier! Dankerleroux
Éditions de la martinière jeunesse

4 histoires dans un livre. 5 enveloppes dans lesquels on découvre des lettres écrites au Père Noël. Des histoires touchantes et remplies d’amour qui font réfléchir sur ce qui est essentiel à Noël.

« Aglaé a peur de tout, même d’écrire au Père Noël, Barnabé demande un énigmatique “oui” pour Noël, Noémie voudrait qu’on lui offre un rouleau de scotch spécial grandes personnes et Jérémie, de son côté, demande plus de mille cadeaux.

Que de choses à faire et de rêves à exaucer pour l’homme en rouge à la barbe blanche, son fidèle assistant, Arthur, et son renne rieur.

Un livre animé composé de 4 histoires et de 5 enveloppes à décacheter pour découvrir les lettres manuscrites de ces enfants. »

 

 

Un garçon nommé Noël

Matt Haig/ Chris Mould
Hélium

On pourrait croire que pour les enfants qui connaissent la vérité sur l’existence du Père Noël, il n’existe plus vraiment de livres pour les replonger dans cette belle magie de Noël, mais détrompez-vous!!!  Ce roman destiné aux 9-12 ans, ne leur donnera qu’une seule envie, celle de croire à nouveau au Père Noël. Vraiment un coup de cœur et j’ai compris dès les premières pages, pourquoi ce livre était dans la sélection pour le Prix jeunesse des libraires l’an dernier.

« La véritable histoire (de Noël) d’un garçon hors du commun pour croire à l’impossible…

Nicolas, onze ans, surnommé Noël depuis sa naissance, vit en Finlande avec son père, Joël le bûcheron. Mais le travail se fait rare, la vie est difficile, et quand Joël se voit confier une mission pour le roi, il accepte de laisser son garçon à l’épouvantable tante Carlotta. Nicolas n’a plus qu’une petite souris obsédée par le fromage pour lui redonner le sourire. Mais les mois passent, Joël ne revient pas, et notre courageux héros décide de partir à sa recherche. Se liant d’amitié avec un renne, il affrontera bien des obstacles avant de parvenir jusqu’au village enchanté des lutins… Des lutins qui ont perdu la joie de Noël. Nicolas parviendra-t-il à leur redonner goût à la vie ? »

 

La doudou qui disait non au Père Noël

Claudia Larochelle/Maira Chiodi 
Éditions de la Bagnole

Quand on laisse la magie de Noël entrer dans nos cœurs, elle réussit à convaincre même les doudous les plus sceptiques. Car après tout, l’important c’est d’y croire. 😉

« Jeanne aimerait tant que sa doudou croie comme elle au merveilleux père Noël. Mais comment faire ? 

Rires, surprises et délicieux biscuits sont au rendez-vous… sans oublier la magie de Noël ! »

 

 

Le compte à rebours du Père Noël

Crackboom

Un livre qui permettra, en plus de répandre des parcelles de magie une histoire à la fois, de faire le décompte des dodos avant le grand jour.

« Pour le père Noël et ses lutins, le 1er décembre marque le début des préparatifs de Noël. Suis le père Noël au cours de 24 jours qui précèdent la grande fête. Tous les jours, à partir du 1er décembre jusqu’à la veille de Noël, les enfants pourront lire une courte histoire racontant comment se préparent le Père Noël, la mère Noël, les lutins, les rennes pour la grande fête de Noël, de la remise en forme du Père Noël à la fabrication des jouets dans l’atelier des lutins. »

 

 

L’arbre des souhaits

Kyo Maclear/Chris Turnham
Scholastic

Même si ce livre ne parle pas « officiellement » de Noël, je me devais de l’inclure dans mes suggestions lectures, parce que s’il y a bien un moment que l’on fait des souhaits, c’est bien pendant la période des fêtes. Une magnifique histoire, d’un petit garçon qui part à la recherche de l’arbre des souhaits et qui durant ses recherches fera de belles rencontres dans la forêt enneigée.

“Charles aimerait tant trouver un arbre de souhaits! Même si son frère et sa soeur ne croient pas qu’une telle chose existe, il saisit son toboggan et part à l’aventure. Sa route sera semée d’expériences merveilleuses qui lui feront découvrir que les souhaits se réalisent parfois de façon inattendue.

Le texte poétique et des illustrations chaleureuses réussissent avec brio à évoquer l’atmosphère douce et réconfortante du temps des fêtes. À relire toute l’année afin de renouer avec la magie de cette période si paisible.”

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.