« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait ».
Je vous rassure, non seulement les loups y étaient, mais on a également eu la chance de « dormir » avec eux, et il ne nous est rien arrivé! Quand je dis dormir avec eux, on n’a pas été jusqu’à partager leur terrier, mais on a vécu tout de même une mausus de belle expérience tout ça grâce au Parc Oméga. Je ne sais pas sur quelle planète je vivais, mais je ne peux pas croire que l’on n’avait jamais encore mis les pieds dans cet endroit surtout avec fiston AKA futur zoologiste/fermier/biologiste/commis d’animalerie (il change d’idée aux 2 minutes, mais au moins, il reste dans le même domaine!!!).
C’est à la fin du mois de juin que nous nous sommes rendus avec ma meilleure amie et son fils dans ce magnifique parc et je dois dire qu’il n’y avait pas meilleur moyen de commencer les vacances!
Arrivés sur place, on est montés à bord de la camionnette du meilleur guide de l’univers, Serge Lussier ou, si vous préférez, « Oncle Serge », zoologiste renommé et directeur technique du parc, mais surtout un passionné de son métier. Pour vous donner une idée, juste à l’écouter parler, j’ai eu l’envie soudaine de changer de métier! Carottes en main, on est partis parcourir les 15 km de sentiers balisés afin d’aller à la rencontre d’épatants et assez gigantesques animaux! Wapitis, cerfs, daims… sont venus à notre rencontre en échange d’une carotte contre un peu de salive. 😉
Du véhicule, nous avons également pu voir des ours, des loups, des renards, des sangliers, des bœufs musqués… J’en connais un qui était aux oiseaux!!! Je vous dirais que ce que j’ai trouvé le plus fascinant, c’est que tout le long de notre visite au parc, que ce soit en voiture ou encore dans les sentiers à pieds, on avait l’impression d’être en pleine nature, dans leur habitat naturel, tant le site est immense et boisé. De plus, tout est pensé soigneusement dans le respect de la nature. La beauté du paysage partout sur le site, je vous le dis, c’est du bonbon pour les yeux!!!
On a terminé la visite avec notre guide sur le site « La terre des pionniers » où l’on retrouve une réplique d’un poste de traite, une aire de jeux et l’observatoire des loups. Le clou de la visite! C’était vraiment impressionnant de voir la meute de loups de si près, d’en connaître plus sur le fonctionnement de la hiérarchie de la meute. Mon cœur a aussi flanché pour les petits louveteaux. Ils étaient vraiment trop cuuuuuuuuuuttttteeee! De cet endroit, il est également possible de partir en calèche pour aller dire coucou aux animaux de la ferme!
Plus tard, dans la journée, nous sommes retournés sur le site, pour revoir et revoir les loups, mais aussi pour assister au spectacle des oiseaux de proie. Encore là, je crois que l’on n’avait pas assez d’yeux pour tout voir tellement c’était impressionnant.
Dormir avec les loups
Après une journée bien remplie, c’était maintenant le temps de se rendre à l’endroit où l’on allait passer la nuit. Un tipi nous était réservé! Les petits gars étaient fous de joie. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de dormir dans une tente « d’indien », comme dirait les garçons! Si j’avais à vous décrire notre campement : du vrai glamping! (Pas besoin de vous dire que la madame était contente!) Sérieusement, on ne pouvait être mieux! Dans le tipi, deux immenses lits étaient à notre disposition ainsi qu’une petite table et à l’extérieur, il y a une table de pique-nique et une petite zone pour se faire un feu. Mais le plus beau, c’est l’accès aux douches et aux toilettes (qui n’a rien à voir avec ce que j’ai déjà connu, croyez-moi!!). Du vrai camping de luxe! Il y a même une cuisine commune où l’on peut préparer nos repas sans avoir à nous casser la tête, juste à faire notre vaisselle. Donc, on peut voyager léger (du moins un peu plus léger 😉 )
Lorsque l’on dort au Parc Oméga, on a le privilège d’avoir accès à une passerelle privée qui nous donne un accès privilégié à un observatoire où l’on peut admirer loups et ours à proximité de notre hébergement. Je vous rassure, il n’y a aucun danger là. 😉
Il existe aussi d’autres sortes d’hébergements (cabane en bois rond, maisons sur pilotis…) Il y en a même qui sont disponibles à l’année. Imaginer vous réveiller dans un paysage d’hiver… WOW. Il va falloir absolument que j’essaye ça!
Comme toute bonne chose à une fin, on avait qu’une seule envie avant de terminer notre séjour; retourner sur le site une dernière fois pour revoir les animaux pour emmagasiner d’autres beaux souvenirs dans notre mémoire.
Il faut absolument que vous ajoutiez le Parc Oméga à votre « bucket list » familiale, été comme hiver 😉 Vos yeux et votre mémoire ne pourront que vous remercier 😉
Divulgation: Bien que nous avons été invité par le Parc Oméga, les opinions émises dans ce texte sont miennes et sont sincères.