Coucou & Squat; une belle découverte

Ça peut paraître drôle à dire, mais lorsqu’on a effectué les rénovations de la cuisine je tenais mordicus à ce que l’on aménage un petit coin qui serait dédié à l’ordinateur. Parce que de cette façon, l’ordinateur serait accessible à tout le monde et cela nous permettrait de garder un œil attentif sur ce qui se passe sur celui-ci. Les travaux sont finis depuis deux ans et l’ordinateur a effectivement trouvé sa place ! Cependant, je dois dire que jusqu’à présent, il n’a pas servi énormément. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas mon premier réflexe, tout simplement parce que je me sens toujours un peu perdue et que je suis ultra sélective (genre vraiment beaucoup !) lorsqu’il est question de chercher du contenu pour enfants sur les « zinternets ». Alors quand Télé-Québec m’a demandé d’essayer ses deux nouvelles plateformes Coucou et Squat, je me suis dit que ce serait l’occasion parfaite de donner enfin une utilité à notre ordinateur !

Je dois dire que je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps pour donner une réponse à leur proposition. Parce que, quand je pense à Télé-Québec, me viennent tout de suite en tête les émissions préférées de mes enfants ; Les frères Kratt, 100% animal, La Pat’patrouille… Et si je creuse un peu plus loin dans ma mémoire, c’est Passe-Partout, le club des 100 watts, Robin et Stella… ! Je me doutais donc que les nouvelles plateformes seraient susceptibles de me plaire et de satisfaire mes (nombreuses) exigences en matière de contenu éducatif ! Et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue !

La bonne nouvelle avec l’arrivée de ces plateformes numériques, c’est que le contenu éducatif et de qualité auquel nous sommes habitués avec la chaîne se prolonge dorénavant à même notre ordinateur !

 

COUCOU

Coucou, c’est la plateforme éducative et sécuritaire destinée aux 3-5 ans. Franchement, une « saprisiti » de belle découverte ! En quelques clics, on a accès à une multitude de contenus ; jeux, vidéos, comptines, histoires… et pour la plupart, à l’image des émissions préférées de nos enfants. Je dois dire qu’un des points que j’ai particulièrement appréciés (et mes enfants aussi !) c’est qu’il est facile, même pour les petits novices de la souris d’ordinateur, de naviguer sur la plateforme grâce aux icônes de grosses dimensions, permettant ainsi aux enfants d’avoir une certaine « autonomie ». Outre la facilité de navigation, je dois également souligner la qualité et l’éventail du contenu éducatif qui s’y trouve. Celui-ci fait appel autant à l’imaginaire, à la créativité, à l’esprit logique, au sens de l’observation… WOW !

 

SQUAT

Pour les « plus vieux » (6-12 ans), c’est la plateforme déjà existante “Skwat” qui a complètement été renouvelée au goût du jour et en devant dorénavant Squat. Ne connaissant aucunement l’ancienne plateforme, c’est une belle surprise qui m’attendait encore une fois ! Conçue un peu à l’image des médias sociaux prisés des jeunes, j’ai adoré le côté interactif de celle-ci, laissant la place entièrement aux jeunes qui la consultent, leur permettant de commenter ou de réagir sur les différentes publications du fil d’actualité, et ce, en plus d’avoir accès à leurs séries préférées, à des jeux et à des productions originales… La plateforme est vraiment conçue pour plaire aux jeunes avec du contenu créé à l’image de leurs intérêts et de leurs goûts. Je me devais également de mentionner qu’un des points que j’ai appréciés, c’est la confiance qu’on accorde aux jeunes en ne modérant pas immédiatement les commentaires faisant ainsi appel à leur sens du jugement et je trouve cet aspect valorisant pour les jeunes utilisateurs (je vous rassure les parents, un commentaire qui contraint les règles du Squat peut être signalé en tout temps !). 

 

 

En résumé, ce que j’adore avec ces deux environnements numériques, c’est la possibilité d’avoir accès en quelques clics à du contenu éducatif et sécuritaire en tout temps. De quoi satisfaire à la fois les enfants et les parents. C’est ce que l’on appelle faire une pierre deux coups 😉 Ici, comme le temps d’écran est limité à la maison, je laisse dorénavant le choix aux enfants, ce qu’ils préfèrent entre la télévision et l’ordinateur. Et je dois dire que depuis qu’ils connaissent Coucou, je peux affirmer que notre ordinateur n’est dorénavant plus un objet décoratif dans la cuisine 😉 Et après avoir analysé ces deux plateformes dans leurs moindres recoins (ou presque !), je peux affirmer les yeux fermés qu’elles peuvent figurer dans vos « favoris » sans problème ! Elles risquent même, sans aucun doute, de faire partie de vos « belles découvertes de parents ».

Décharge: bien que ce texte soit écrit en collaboration avec Télé-Québec, les opinions émises dans ce texte sont les miennes et sont sincères.

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.