La gestion des émotions… oufff disons que l’on y travaille très fort à la maison. Ce n’est vraiment pas toujours évident de « dealer » avec certains sentiments. Et quand je dis ça, cela s’applique autant pour maman que pour les enfants 😉 La seule différence, c’est que j’ai appris au fil du temps à avoir un peu plus de contrôle sur ces derniers (mais je l’avoue, des exceptions peuvent s’appliquer parfois!).
Je ne vous le cacherai pas, mes enfants ont un fort caractère. Il faut dire qu’ils ne retiennent pas du voisin sur ce point (coupable votre honneur!). Bon ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise chose en soi, mais disons que cela apporte aussi des petits défis, particulièrement lorsqu’il est question de gérer la colère. Parce qu’ici, lorsqu’un de mes petits héritiers est « fru », laissez-moi vous dire que ça « revole » dans la maison. C’est étonnant le nombre de décibels qui peut sortir de si petites bouches. Et souvent, pour se mettre dans cet état, ça ne leur prend pas grand-chose.
J’ai beau avoir les meilleures intentions du monde pour les aider dans l’apprentissage de la gestion des émotions, mais avec mes enfants ça leur prend du concret. J’ai pensé vous partager des petits outils que j’ai découvert au fil du temps, qui sont un atout précieux lorsque vient le temps de les aider à se calmer lorsque la colère est au rendez-vous.
La trousse de retour au calme
La trousse de retour au calme, c’est l’équivalent d’une trousse de secours, mais pour les émotions. C’est une trousse clé en main, créée par Les belles combines, contenant plein de petits outils permettant d’affronter les petites comme les grosses colères.
Pourquoi je l’aime autant?! Parce qu’elle les aide à mettre des mots sur leurs émotions et leur permet aussi de réparer certaines actions par des gestes positifs.
Dans cette petite trousse cartonnée, il y a:
Une balle anti-stress : parfaite pour être écrasée de toutes ses forces
Un livret de 12 émotions : Une fois l’état de calme revenu, ce petit livret me permet de faire un retour sur ce qui s’est passé, il permet aussi de mettre des mots sur les émotions ressenties parce que l’enfant peut associer comment il se sentait à un pictogramme (quand je vous parlais de concret 😉 )
Une série de gestes de réparation : souvent la colère peut faire faire bien des affaires; dire des choses méchantes, faire mal à sa sœur, lancer des objets… La trousse contient 6 belles idées sous forme de bons (+6 bons à personnaliser) permettant de se « reprendre » auprès de la personne à qui l’on aurait pu faire de la peine sous le coup de la colère en lui faisant un dessin, en jouant au jeu de son choix… Une belle façon de faire revenir une ambiance positive 😉
12 bons de colère : rien de mieux que de chiffonner (et pourquoi pas même « garocher ») une petite boule de papier question d’extérioriser la colère qui nous habite.
Un petit sablier : petit outil qui permet de rendre concret le temps parfois nécessaire qui doit s’écouler pour que le calme se montre à nouveau le bout du nez.
Cette petite trousse, je la laisse toujours à leur disposition à l’endroit où il préfère aller prendre quelques petits instants pour se calmer. Lorsque la colère a disparu, on fait un petit retour sur l’évènement à l’aide de son contenu. Cette trousse n’est peut-être pas magique, mais elle donne un très beau coup de main pour ce qui est de l’apprentissage de la gestion des émotions.
Pour plus de détails concernant la trousse de retour au calme, je vous invite à visiter le site de Les belles combines. Vous tomberez sous le charme de tous leurs produits, c’est garanti!
Pssst avec le code promo: PARFAITEIMPARFAITE vous pourrez un obtenir un cadeau avec tout achat de 30$ et plus.
Des petites lectures
Il existe tellement de belles lectures permettant de belles discussions avec les enfants concernant les émotions.
Voici deux de mes préférées :
Le livre en colère! (à partir de 2 ans)
Un livre que j’adore pour expliquer au tout-petit que la colère finit par passer. Au début, le livre est très en colère d’où pourquoi ses premières pages sont d’un rouge très vif, mais à mesure qu’on li l’histoire, le livre retrouve peu à peu son calme et retrouve au gré des pages des couleurs plus douces, plus joyeuses et finit même par rire de la raison qui l’a mis dans un tel état.
“Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n est plus fâché !”
Mauvais poil
Un album illustré par une de mes illustratrices préférées : Geneviève Godbout. J’aime tellement la douceur de ses dessins qui avec leur look vintage, me rappelle mon enfance. Un super beau livre qui explique que la mauvaise humeur peut parfois être contagieuse, mais qu’il suffit de changer son attitude pour que la bonne humeur soit de retour et qu’elle « contamine » à son tour les personnes qui nous entourent.
“C’est un matin de pluie tout gris. Monsieur James oublie d’embrasser madame James avant de quitter la maison. À cause de ça, madame James est de très mauvais poil. Elle s’en prend à Jonathan, qui s’en prend à Sally, qui s’en prend à Marjorie, qui s’en prend à son tour à son petit frère Eddie. Heureusement que Charlot le chien, lui, n’a rien à faire de la pluie !”
Un petit coin pour se calmer
« Va dans ta chambre », combien de fois est-ce que cette phrase a pu sortir de notre bouche? Souvent. Particulièrement pour Isaac. Parce que l’on s’est vite rendu compte que c’était le meilleur endroit pour lui pour aller se calmer, on a pensé lorsqu’est venu le temps de réaménager sa chambre « de grand », de lui créer un petit espace lui permettant ainsi de s’adonner aux activités « calmes » qu’ils préfèrent : la lecture, les legos et les Playmobil. C’est d’ailleurs, dans ce même petit coin que j’y laisse la trousse de retour au calme.
Il rouspète encore pour y aller, mais le fait de lui donner accès à ces choses lui donne un bon coup de main à revenir dans un état d’esprit plus paisible.
Et vous? Avez-vous des petites astuces, des outils, des suggestions lectures à partager, qui pourraient aider à l’apprentissage de la gestion des émotions?