Il était une fois la maternelle

L’entrée à la maternelle. Je me rappelle très bien y avoir pensé quand fiston était encore minuscule, de l’avoir imaginé avec son sac à dos et sa boîte lunch prêt à monter à bord du gros autobus jaune. Je savais que ce jour allait arriver probablement trop vite et j’avais raison. Me voilà donc à préparer sa première rentrée scolaire avec des sentiments qui ne savent pas trop sur quel pied danser parce qu’honnêtement, ce n’est pas trop clair comment je me sens. Je suis à la fois débordante de fierté que fiston soit rendu à cette étape marquante de sa vie et en même temps, j’ai le cœur qui me squeeze à l’idée que cette étape vient  officiellement confirmer que je n’ai plus de bébé. 😉 

Au fait, une première rentrée scolaire, on prépare ça comment? J’ai essayé de me souvenir de la mienne, mais il faut croire que de revenir 28 ans en arrière, c’est un peu trop en demander à ma mémoire! Et quand je dis « préparer », je ne parle pas de faire ça à la pinterest (trop big pour moi), mais je me disais qu’il devait bien exister un juste milieu pour préparer fiston à ce grand changement. 

Lorsque le Club des petits déjeuners m’a approchée pour une collaboration en lien avec la rentrée scolaire, je me suis dit que ça ne pouvait pas mieux tomber. Non seulement c’était pour moi un excellent moyen de m’impliquer auprès d’une cause qui me tient vraiment à cœur, mais ça serait également l’occasion parfaite pour vous partager nos préparatifs en vue de ce grand jour. Je suis loin de prétendre être une experte en la matière (au contraire!) et même si j’ai lu (un peu) sur le sujet, les petites astuces que je partage dans ce billet avec vous sont seulement celles que j’ai trouvées en tant que maman désirant uniquement faire de son mieux pour aider fiston par rapport à son entrée à la maternelle, sans flafla ni prétention 😉

 

Sa petite liste

J’ai décidé, en vue du jour J, d’impliquer au maximum fiston. Cela voulait dire l’amener magasiner avec moi pour ses articles scolaires. Comme il retient de son père et que magasiner ne fait pas partie de ses activités préférées, je me devais donc de trouver un truc afin de rendre la « tâche » amusante. J’ai donc pensé préparer avec lui sa petite liste. À partir de la liste d’effets scolaires reçue par la poste en juin (que j’ai mis un certain temps à décrypter!) nous avons regardé dans les circulaires afin de trouver certains items demandés, pour ensuite les découper et les coller sur une feuille. 

Une fois sa petite liste en main, il était fin prêt pour sa mission. Direction Bureau en gros! Une fois sur place, il était tellement content de se promener dans les allées à la recherche des items sur sa petite feuille, de pouvoir choisir la couleur de son coffre à crayons, de s’assurer que nous n’avions rien oublié… C’est vrai que cela aurait été plus simple et surtout plus rapide si j’avais fait ce magasinage seule et que je n’aurais probablement pas fait les mêmes choix que lui concernant, entre autres, le choix de son sac à dos, mais de le voir aussi fier de montrer ses achats à notre retour, ça en valait le coup! 

 

L’impliquer dans les petites tâches 

On va se le dire, il y a pas mal de trucs à faire pour préparer la rentrée scolaire. Je savais qu’une des tâches à accomplir tomberait dans les cordes de Fiston : identifier les articles scolaires pour la seule et unique raison que cela implique de coller des autocollants! Je crois qu’il n’y a rien de plus amusant pour lui! Aussi bien le faire ensemble alors! Je crois que cela a été de loin son activité préférée!

 

Nos p’tites lectures

Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour introduire le fait que fiston commencera l’école sous sous sont les livres! Ils sont, depuis toujours, des outils précieux me permettant d’aborder certains sujets en douceur, la rentrée scolaire n’y faisant pas exception! Voici donc mes coups de cœur lecture, des livres que je vous suggère fortement de vous procurer en librairie ou à votre bibliothèque.

 

Tyranono : une préhistoire d’intimidation
Gilles Chouinard/Rogé
Éditions de la Bagnole

Un sujet que je tenais absolument à aborder avec fiston : l’intimidation. S’il y a bien une chose que je crains avec son entrée à l’école, c’est bien cela! Je ne crois pas qu’il soit trop tôt pour en parler avec lui, au contraire. J’adore ce livre, car l’histoire met en vedette des personnages auxquels il est facile de s’identifier. C’est une histoire que je trouve parfaite pour sensibiliser les enfants aux conséquences de l’intimidation, que l’on soit l’intimidateur ou l’intimidé. À la fois touchante, cette histoire réussit également à nous soutirer des sourires. 

« Dans toutes les cours d’école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure, très dure. Rogé et Gilles Chouinard, deux grands amis, trouvent que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d’intimidation, dans laquelle un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu’il mérite d’être bien traité, comme tout le monde ! »

 

La princesse de partout
Lucie Bergeron/Nathalie Taylor
Éditions Québec Amérique

L’entrée à l’école est un pas vers l’autonomie. Pas évident pour cette petite princesse qui était habituée que tout le monde fasse tout à sa place. Un sujet pas facile à aborder et pourtant, je trouve que l’auteure a réussi avec brio. À la suite de cette lecture, j’ai pu parler avec Fiston de l’importance d’apprendre à faire les choses seules et de la fierté que cela peut procurer!

« C’était une princesse de rien et de tout. Elle avait son royaume dans sa poche, mais sans lui auprès d’elle, tout allait de travers… Acrobates, villageois et gardes du château la protégeaient. Cuisiniers et peintres l’encourageaient. Mais quand elle commença l’école, portant sa nouvelle robe sans poche, elle se retrouva bien seule »

 

Je veux pas aller à l’école
Stéphanie Blake
Éditions École des loisirs

À la maison, nous sommes fans de Simon le petit lapin. Ce livre figure parmi nos préférés. Souvent, l’inconnu fait peur, mais il peut parfois nous réserver de belles surprises. 😉 

« C’est la veille de la rentrée et Simon a une réplique préférée quand ses parents lui demandent certaines choses : Ça va pas non. Simon ne veut pas aller à l’école. Mais une fois sur place, il s’aperçoit qu’il y a plein de choses formidables à faire. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, il répond comme d’habitude. »

 

Apprivoiser son nouvel environnement

En vue de son premier jour d’école, question de l’aider à apprivoiser tranquillement son nouvel environnement, nous sommes allées tester les modules de jeux de sa future cour d’école. On en a profité du même coup pour faire le tour (extérieur) de la bâtisse et nous avons pris plaisir à observer les petits détails (le nombre de fenêtres, la couleur des portes…)

 

Le décompte des dodos

Ici, les enfants ont toujours adoré compter les dodos, car ils savent que quelque chose de spécial les attend toujours à la fin de ce décompte. Alors, je me suis dit pourquoi ne pas en faire un pour souligner le nombre de dodos qu’il reste avant le premier jour d’école! Question de rendre le tout encore plus amusant, j’ai décidé d’utiliser l’image d’un autobus scolaire sur lequel il y a une guirlande d’anneaux. Chaque matin, Fiston retire un anneau à la guirlande et il peut ainsi constater que le grand jour arrive à grands pas. 

Bonne nouvelle!! Si vous avez le goût vous aussi de vous fabriquer un autobus pour faire le décompte des dodos, vous pouvez l’imprimer juste ici: Compte dodo autobus. Il ne vous restera qu’à fabriquer une guirlande!

 

Profitez de la rentrée scolaire pour appuyer une bonne cause

Je vous ai mentionné plus haut que la cause du Club des petits déjeuners me tenait vraiment à cœur. C’est justement pour cette raison que le choix de faire notre magasinage de la rentrée chez Bureau en gros s’imposait.  Jusqu’au 3 septembre, en effectuant vos achats dans cette chaîne de magasins, il vous est possible de faire un don au Club des petits déjeuners et permettre ainsi à des enfants dans le besoin, de commencer la journée du bon pied en leur donnant la chance d’avoir droit à un déjeuner complet et nutritif et de les aider à commencer la journée du bon pied. Un petit geste qui fait toute une différence. 

 

À propos du Club des petits déjeuners

Le Club des petits déjeuners est présent dans près de 300 écoles et permet de servir quotidiennement au cours de l’année plus de 17 000 déjeuners à des enfants dans le besoin. Tout cela est possible grâce aux 3 500 bénévoles.

Mais le Club, c’est beaucoup plus que des chiffres. C’est aussi et surtout un endroit sécurisant et inclusif qui permet à tous les enfants de débuter la journée du bon pied avant le début des classes. Il faut savoir que près de 60% de la matière est enseignée en avant-midi, alors il est inconcevable, pour cet organisme, que les jeunes essaient d’apprendre le ventre vide, qu’elles que soient les raisons. C’est grâce à des campagnes avec de grands partenaires, tel que Bureau en gros, que le Club des petits déjeuners réussit à amasser près de la moitié de ses dons.  

Pour en savoir plus sur cette campagne ou pour faire un don en ligne, c’est ICI

J’espère de tout cœur, que ces petites astuces pourront vous donner un petit coup de mains pour franchir cette étape importante dans la vie de vos tout-petits. Si vous avez d’autres trucs, n’hésitez pas à nous les partager 🙂 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.