Une chose à laquelle je tenais absolument pour mes enfants, c’est qu’ils apprennent à nager. C’était important pour moi qu’ils n’aient pas peur de l’eau, surtout que nous avons une piscine à la maison et avec toutes ces terribles histoires de noyade que l’on entend aux nouvelles, cela allait de soi que je les inscrive aux cours de natation offerts par la ville. Je ne sais pas pour vous, mais ici, l’inscription nécessite presque une maîtrise en logistique. Non seulement je devais me lever aux aurores pour être certaine d’avoir une place, mais comme notre ville n’était pas prioritaire pour les choix, on devait se contenter des restants. À un enfant, ça pouvait aller, mais une fois rendu à devoir en inscrire deux, avoir deux cours dans la même période de temps était chose impossible. Donc, on y passait la majeure partie de notre samedi. Bon, je dois vous faire une confession, c’était surtout mon chum qui y allait. Au début, c’était moi la personne désignée au cours de piscine, mais je dois avouer que je me suis rendu compte que de courir après des enfants courant sur de la céramique mouillée, ce n’était peut-être pas mon activité préférée. Pis tsé, avoir à me sécher les cheveux, à me préparer, c’était beaucoup plus simple si c’était lui qui y allait… Avouez, les mamans, que vous comprenez mon point 😉 En plus, la dernière fois que j’y suis allée, au moment où j’étais en train de me changer, la sirène d’incendie a retenti (fausse alarme), mais j’ai quand même dû sortir dehors en plein hiver, n’ayant que ma serviette enroulée autour de moi THAT’S IT. Pas besoin de vous dire que je la tenais ben serrée…
Des cours de natation à la maison
Bon, on a essayé, aux meilleurs de nos connaissances, de leur montrer nous-mêmes à nager. Chose qui n’a pas été nécessairement évidente, car je ne sais pas pourquoi, mais avec nous, les conseils passent toujours moins bien et on finit plus souvent qu’autrement par perdre patience même si au départ, on avait les meilleures intentions du monde. S’il y a bien une chose que l’on ne veut pas, c’est de les traumatiser!
Un jour, alors que j’étais sur Facebook, j’ai vu passer dans mon fil d’actualité une annonce d’Aquado. Pour une des rares fois, une annonce avait réussi à susciter mon intérêt. Je venais d’apprendre qu’il était possible que mes enfants puissent suivre des cours de natation, et ce, à la maison. Le genre de nouvelle qui vous donne le goût de crier ALLÉLUIA.
Faire les cours de natation à la maison, ça voulait dire ne plus avoir à se casser la tête avec l’horaire, ne plus avoir à bousculer personne par peur d’arriver en retard, ne plus avoir à sacrifier une journée entière à la piscine municipale, ne plus avoir à jouer à «roche papier ciseau» pour savoir lequel de mon chum ou moi, devrait aller aux cours! Plus sérieusement, ça voulait dire que nos enfants pourraient apprendre à nager dans leur environnement et à leur rythme. C’était surtout cela qui était important pour nous.
C’est donc à la mi-juin que les enfants ont commencé leur cour avec leur «coach» Maryann. Les enfants sont immédiatement tombés en «amour» avec elle. Pas surprenant, elle arrivait à la maison avec plein de nouveaux jouets pour la piscine 😉 Elle s’occupait de chaque enfant à tour de rôle. C’est avec une patience d’or qu’elle s’adaptait à leur humeur du moment, qu’elle y allait à leur rythme, les aidant à combattre leur peur, les poussant à se dépasser. Ayant 2 petites crapules de nature craintive, ce qui m’a le plus impressionnée, c’est le lien de confiance qui s’est créé avec elle au fil des cours. C’était beau (et même touchant) de les voir aller.
Un autre des gros avantages que j’ai pu observer des cours à la maison, comme l’attention de Maryann était dirigée sur un seul enfant à la fois, les progrès ont été visibles très rapidement, ce qui a été très valorisant auprès de mes enfants. Fiston était tellement content de constater qu’il était maintenant capable de faire l’étoile sur le dos, chose qui était très difficile (voire même impossible) pour lui au début.
Le seul et unique petit bémol que j’ai trouvé, c’est que Dame Nature a été longue à être de notre bord! Il y a des journées où l’on pouvait se demander si on était vraiment en été!!! Malgré tout, il faut croire que ça en prenait plus à Fiston pour manquer son cours avec Maryann. Encore là, cela m’a épaté! Faut croire qu’il n’est pas aussi frileux que sa mère!
La seule chose que je pourrais souhaiter, c’est que l’été soit sans fin, car je redoute le moment où je dirai à mes enfants que c’est leur dernier cours de la saison.
À propos de Aquado
Aquado, c’est le gros projet qu’Annie et William ont créé afin d’être la référence en matière de cours (privés ou de groupe) à domicile pour bébés, enfants et adultes, que ce soit pour un niveau débutant ou du perfectionnement. C’est donc plus de 25 maitres-nageurs qui sont mis à votre disposition dans 45 quartiers de la grande région métropolitaine (Montréal, Laval, Rive-Nord ainsi que Rive-Sud). De plus, Aquado est la seule organisation à offrir le programme Croix-Rouge Natation à domicile au Québec.
Différents services sont également offerts :
-Cours de sauvetage à domicile;
-Service de surveillant sauveteur à domicile;
-Formation parents-secouristes à domicile.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site d’AQUADO
Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec Aquado. Mon expérience vous est partagée en toute franchise.