Planifier, préparer et cuisiner les repas en toute simplicité

Qu’est-ce que l’on mange pour souper? L’éternelle question qui finira par avoir raison sur ma santé mentale. Pour ajouter à la torture, voilà que c’est maintenant la première chose que fiston me demande lorsque je vais le chercher à la garderie. Je ne compte plus le temps que je peux passer, semaine après semaine à scruter les circulaires, les livres de recettes et  internet à chercher des repas qui constitueront notre menu de la semaine. Si au moins ce n’était que ça… Hé bien non, on veut manger varié, pas trop de viandes rouges, pas que des pâtes, … Ok, Je l’avoue je trouve ça pénible et si je ne prends pas le temps d’organiser nos soupers, on finit par se faire livrer du resto. On est loin ici d’une alternative santé et économique.

Mon problème à moi ce n’est pas de cuisiner, au contraire j’adore ça, c’est plutôt de trouver le temps planifier.

Parce qu’il m’arrive souvent de consulter mes amies pour leur demander ce qu’elles ont prévu manger (suis-je la seule à faire ça?), l’une d’elles m’a partagé sa récente découverte : évoilà5. C’est à ce moment précis que je lui serai éternellement reconnaissante.

 

Qu’est-ce qu’ évoilà5?

Je l’ai mentionné plus haut, planifier les repas, c’est loin d’être mon activité préférée. Le cassage de tête causé par mon manque d’inspiration est maintenant chose du passé, tout ça grâce à évoilà5. C’est un concept unique vraiment génial (le mot est faible) qui offre chaque semaine 5 sacs-repas permettant de cuisiner des soupers équilibrés, simples (nécessitant généralement moins de 30 minutes de préparation) et approuvés par des nutritionnistes. Chaque semaine, le menu est composé d’un repas de fruits de mer/poisson, un de bœuf, un de poulet, un de porc et un plat végétarien. Tous les ingrédients de base sont fournis (viande, légumes, épices…) et tous les produits sont frais du jour.

Le sac-repas du jour est accompagné de sa fiche recette, sur laquelle il est clairement indiqué les étapes à suivre.

 

Sortir de sa zone de confort

On veut manger varié oui, mais cela implique de devoir sortir de sa zone de confort. Pour mon amoureux, ce n’est pas un problème. Pour moi, c’est comment dire, un peu plus difficile. Bon ok, je l’avoue, je suis un peu fine gueule. Essayer de nouvelles affaires, j’ai un peu de la “misère”. Par contre, je me suis promis d’oser un peu plus. Je ne pouvais pas espérer mieux avec le concept évoilà5. Pour être honnête, il m’arrive qu’en regardant le menu de la semaine et que 1 ou 2 plats me parlent moins, mais je les cuisine quand même et souvent j’ai de belles surprises. Ça arrive aussi parfois que l’on aime un peu moins un repas, mais comme cela pourrait également se produire avec une recette de Ricardo.

 

Fini le gaspillage

Ce que j’adore du principe d’évoilà5, c’est qu’on élimine considérablement le gaspillage alimentaire et pour moi c’est un gros plus, car c’est quelques choses que nous désirons considérablement diminuer. Parfois, lorsqu’on fait des nouvelles recettes, on doit acheter certains ingrédients (qui peuvent être dispendieux) et qui ne seront par la suite peut-être jamais réutilisés. Donc après avoir passé quelque temps (peut-être même année) dans l’armoire, ils finiront par prendre le chemin de la poubelle. Maintenant, en ayant, juste la bonne quantité d’ingrédients, le problème est résolu!

 

Économique

Parce que mon premier réflexe a été de penser que ce concept ne devait pas être abordable, quand j’ai appris que cela me couterait 90$ tout compris pour 5 repas de 3 portions (ce qui est amplement suffisant pour notre petite famille), j’étais encore plus conquise. Si on fait un calcul vite fait, cela revient 6$ par portion et là je ne parle même pas des économies que l’on fait parce qu’on ne gaspille pas d’ingrédients. Je n’ai pas peut-être pas fait de maîtrise en finance, mais ça ne m’en prend pas plus pour réjouir notre budget familial!.

 

Comment ça fonctionne?

C’est super simple. Il suffit de se rendre sur le site d’évoilà5 et de cliquer sur l’icône « commandez dès maintenant ». Après avoir complété votre commande, il ne reste qu’à indiquer la boutique à laquelle vous désirez vous rendre pour la cueillette de vos sacs-repas. 4 points de service sont présentement disponibles, mais je sais que d’autres boutiques ouvriront leurs portes sous peu.

Un gros avantage d’évoilà5, c’est qu’aucun abonnement n’est requis. On peut commander à la semaine, comme bon nous semble! Il ne suffit que de respecter les délais pour la cueillette.

Lorsqu’ on connaît évoilà5, ce n’est pas très long qu‘on réalise tout le temps que l’on gagne en se sauvant de la planification, des économies que l’on fait, et ce tout en diminuant le gaspillage sans rien enlever au plaisir de cuisiner. Honnêtement, on devient rapidement « accros » au concept.

 

Pour plus de détails, je vous invite à visiter le site d’évoilà5 juste ICI

 

 

Décharge: bien que j’ai eu la chance de bénéficier du concept, les opinions exprimées dans ce billet sont les miennes.

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.