Popsicles Fraises Limonade

S’il y a deux moments dans l’année que j’attends avec impatience c’est Noël et le temps des fraises! Depuis que je suis toute petite, la fraise est au sommet de la liste de mes fruits préférés! Mais par n’importe laquelle! Pas celle que l’on retrouve à l’année à l’épicerie dans un contenant en plastique, dont la taille suppose qu’elle a subi un « traitement à la Hulk » en plus d’être sans goût! Non non! Moi c’est celle du Québec ou rien du tout! Alors vous comprendrez que lorsque arrive la saison des fraises, comme un petit écureuil je fais mes provisions question de pouvoir les cuisiner de mille et une façons! Ainsi, à mon grand bonheur j’étire le plaisir de déguster des fraises du Québec toute l’année (un merci spécial à l’inventeur du congélateur!)

Fermecormier

Le 15 juin dernier, grâce à L’association des producteurs de fraises et de framboises du Québec nous avons été invité, ma collaboratrice Marie-Ève et moi, à aller faire une autocueillette de fraises avant même le début officielle de la saison! Pas besoin de spécifier que l’on n’a pas eu du tout à nous tordre le bras pour que l’on accepte l’invitation 😉 Cette belle activité s’est déroulée sur le site enchanteur de la Ferme Cormier. Armées de nos petits paniers et accompagnées de nos fistons, nous avons parcouru les champs à la recherche de succulentes fraises! Bon, je dois avouer que ça été probablement la cueillette la moins fructueuse à mon actif : fiston mangeait mes récoltes au fur et à mesure hihihi!!!

Fraises PARFAITE MAMAN IMPARFAITE
Pris en flagrant délit!
Ferme Cormier

On ne peut passer à côté de cette magnifique activité sans vous parler un peu plus de la Ferme Cormier. Si vous ne connaissez pas  «ce spot», c’est définitivement à ajouter à votre To do list!  En plus, que ce soit pour les fraises  en été ou pour les citrouilles à l’automne, vous serez toujours les bienvenus avec vos enfants !   

La ferme Cormier c’est une entreprise familiale qui se situe à environ 40 minutes de Montréal.   Les propriétaires, les employés, bref tous les gens que vous croiserez là-bas sont tellllllllllllllement gentils! Joignez l’utile à l’agréable. Profitez de la cueillette pour y faire un pique-nique ou encore pour acheter des produits fraichement récoltés pour votre souper du soir. Vous trouverez également sur place des produits transformés, des produits faits au Québec disponibles à leur kiosque.  Juste pour vous : on retrouve les meilleures asperges du monde entier là-bas !!! 

Pstttt! Si vous décidez d’aller sur la ferme à l’automne vous allez pouvoir en profiter pour récupérer vos citrouilles pour l’Halloween et vous pourrez vous amuser dans le labyrinthe de paille à ce moment.   Bref un beau moment à partager avec vos enfants, et avec vos récoltes vous allez pouvoir faire des compotes, des confitures et des muffins ! Bref le bonheur de cuisiner avec nos enfants! 

Parce qu’il existe une multitude de façons de déguster la fraise, j’ai pensé vous partager la recette qui m’a valu le titre et je cite «  championne de recettes du monde entier »! Ce qui est bien, c’est que l’on dit que la vérité sort de la bouche des enfants! Hihi!

 

Popsicles Fraises et limonade

Ingrédients :

6 citrons

6 Tasses d’eau divisée

1 Tasse de sucre

Fraises coupées en petits cubes ou réduites en purée (selon votre préférence)

 

Directives :

Cette recette n’est vraiment pas compliquée! Première étape faire la limonade :

-Dans un petit chaudron, mélangez 1 tasse d’eau et la tasse de sucre. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout (environ 2-3 minutes). Laissez reposer jusqu’à ce que le sirop soit à température de la pièce

-Pendant ce temps, pressez les citrons pour en extraire le jus.

-Ajoutez le jus pressé à 5 tasses d’eau froides. Mélangez. Incorporez ensuite le sirop au mélange. Si vous préférez une limonade plus sucrée, ajoutez-y le sirop au complet sinon, dosez selon vos préférences 😉

-Pour ce qui est d’ajouter les fraises 2 options s’offrent à vous: en purée ou en petits cubes. L’avantage de la purée, le mélange avec la limonade sera plus homogène. Par contre, il n’est pas du tout désagréable de croquer un petit morceau de fraise non plus! À vous de choisir!

-Dans un moule à popsicles, transvidez la limonade et ajoutez par la suite les fraises.

-Mettre au congélateur quelques heures et dégustez!!!

À moins que vous vouliez nourrir une armée, il est fort probable qu’il vous restera de la limonade que vous pourrez déguster dans un verre avec de la glace et pourquoi pas un peu de vodka pour en faire un petit drink bien mérité!

Pour d’autres belles recettes ou encore pour connaître la ferme la plus près de chez vous pour faire l’autocueillette  cet été, visitez le site : lesfraichesduquébec.com

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.