Trucs et astuces pour donner un répit au porte-monnaie: TRUC #1

Ça fait déjà un bon moment que le vois souffrir. Plus le temps avance pire c’est. Cette semaine après une visite chez le comptable (question de discuter frais de garde, impôts et tout le tralalère), la situation s’est détériorée… Du fond de mon sac à main, mon porte-monnaie m’a crié À L’AIDE!!!
 
Suis-je la seule à être découragée de voir que les prix à l’épicerie ne cessent d’augmenter pendant que ceux sur ma paie restent sensiblement toujours les mêmes ? Ne pourraient-ils pas eux aussi suivre la vague ? Ça bien l’air que non. Ahhhhhhhhhhh de voir cela, ça me fait peur. Ça me rappelle l’époque où je voyais mes parents se disputer, car, encore une fois, la fin du mois allait être serrée.  On n’a jamais manqué de rien, mais je comprends maintenant comment cette situation devait être pesante sur des épaules de parents. Et là, je n’ai parlé que de la hausse des prix à l’épicerie… mais cette année une hausse qui fera particulièrement mal c’est bien celle des frais de garde. AYOYE (notez ici que maintenant, dès que mon porte-monnaie entend « frais de garde » il est pris de violentes convulsions!!)
 
J’ai pensé qu’aux cours des prochains mois, je pourrais vous partager certaines petites astuces qui me permettent de donner un petit répit au porte-monnaie familial.
 
Commençons d’abord avec un petit truc qui est venu alléger ma facture d’épicerie : le concept Bonne boîte bonne bouffe.
  
Qu’est-ce que Bonne boîte bonne bouffe ?

C’est un programme vraiment chouette qui nous permet de commander des boîtes (de différents formats) contenants une belle variété de fruits et de légumes, et ce à longueur d’année. La livraison des boîtes se fait aux 2 semaines dans un de leurs 125 points de chute.

Comment ça fonctionne ?
 
C’est super simple. On prend connaissance du point de chute le plus près de la maison (via leur site internet) et ensuite on passe faire le premier paiement avant la date limite de commande. C’est à ce moment que l’on décide du format de la boîte que l’on désire. La livraison se fait normalement la semaine suivante. Lorsque la journée de la livraison arrive, il ne suffit que de passer au point de chute avec nos sacs réutilisables et transférer le contenu de notre boîte. Je saisis l’occasion de mon passage au point de chute pour faire mon prochain paiement. Notez qu’il n’y a aucune obligation !
 
Qu’est-ce que la boîte contient ?
 
En fait c’est un peu cela la surprise. On ne sait jamais ce qu’elle va contenir et le contenu varie à chaque fois ! La plupart des produits sont locaux (en fonction de la saison) sinon certains sont importés (comme les oranges par exemple).  J’adore cela parce que ça nous permet de faire de belles découvertes, d’ouvrir nos horizons et d’essayer de nouvelles choses. Par exemple, la semaine dernière dans notre boîte il y avait des betteraves. À part en avoir mangé en marinade, je n’avais jamais cuisiné cela de ma vie. Et bien j’ai du sortir des chantiers battus et je les ai cuisinés en légumes rôtis et en salade. C’était DÉ-LI-CI-EUX !
 
C’est pour qui ?
 
C’est pour tout le monde qui désire manger des fruits et des légumes !!! Tout simplement ! Au début, j’avais peur que ce soit un peu comme des paniers de Noël et je ne voulais pas prendre la place de quelqu’un qui en aurait eu davantage besoin. On m’a bien assuré du contraire. C’est ouvert à toutes personnes qui veulent prendre de saines habitudes alimentaires! Ce seront les surplus de production qui sont remis aux banques alimentaires.
 
Voici un aperçu du contenu de nos boîtes (j’ai commandé le format moyen pour ces 2 boîtes) pour 12$ 
1ère boîte: 
1 laitue romaine
5 tomates italiennes
5 oranges
2 lbs de carottes
5 lbs de patates
4 bananes
1 sac de betteraves
3 concombres
2 oignons verts
1 sac de pommes de terre
 
 
 
2e boîte
1 laitue frisée
1 persil
4 grosses patates sucrées
2 navets
1 céleri
1 sac d’oignons
2 courgettes
6 tomates italiennes
4 bananes
1 sac de pommes
5 prunes
5 kiwis
 
 
 
Le contenu de notre boîte cela influence grandement le menu ou les à-côtés des jours qui suivent. Je mentirais de dire que je n’achète plus aucun fruit ou légume à l’épicerie. Il m’arrive de le faire pour aller  ce qui peut manquer pour une recette ou encore pour combler des petits estomacs gourmands! Chose certaine j’en achète beaucoup moins à gros prix, ce que mon mon porte-monnaie apprécie énormément!
 
Pour plus de détails ou encore pour connaître les points de chute, c’est ICI
 
Et vous? Quels sont vos trucs pour économiser?
 
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.