Lorsque je suis devenue maman plein de choses ont changé. Mon sommeil, ma gestion du temps mais également mes habitudes alimentaires (pour ne nommer que ceux-là!). Avant, je ne portais pas une attention particulière à ce qui pouvait se retrouver dans mon panier d’épicerie. J’y mettais ce que j’aimais manger point. Mais depuis que j’ai deux petites bouches à nourrir, je ne vois plus les choses de la même façon. Je veux m’assurer que leur menu (et du même coup le nôtre) soit à la fois complet et varié. Cela peut devenir tout un casse-tête quand vient le temps de faire des choix à l’épicerie. J’ai toujours eu de la difficulté à bien décoder les étiquettes de la valeur nutritive (vous savez le petit tableau rempli de chiffres et de pourcentages). Je dois avouer que c’est avec pleins de bonnes intentions que je regarde ces étiquettes sans toutefois être tout à fait certaine de faire le bon choix!
En mai dernier Santé Canada a lancé sa campagne « Concentrez-vous sur les faits » une campagne visant les Canadiens (principalement les parents d’enfants âgés de 2 à 12 ans) à se servir du tableau de la valeur nutritive afin de faire des choix éclairés pour ce qui est de leur alimentation. C’est dans le cadre de cette même campagne que j’ai été invité lundi dernier avec d’autres mamans blogueuses à participer à une activité nous permettant d’apprendre à bien comprendre le tableau de valeur nutritive afin de pouvoir faire des choix judicieux pour ce qui est des aliments qui se retrouveront dans notre assiette. C’est donc munis d’une loupe et accompagnées de nos petit Sherlock Holmes que nous avons parcouru les allées de l’épicerie afin de comparer certains produits et de connaître leur valeur nutritive. Une activité que j’ai trouvé fort enrichissante.
Si tout comme moi, vous êtes un peu perdus devant ce tableau, je vous partage ce que j’ai appris lors de cette activité afin de vous aider à bien le déchiffrer et ainsi faire des choix éclairés.
Les trois informations importantes lorsqu’on regarde le tableau de la valeur nutritive sont : la portion, le % de valeur quotidienne et les nutriments.
La portion : cette donnée vous permettra de savoir la quantité de nutriments que vous consommerez en fonction de la portion établie. Cependant si vous mangez plus ou moins que celle-ci, vous devrez alors ajuster les données (à la hausse ou à la baisse).
Si vous désirez comparer 2 produits, la portion doit être similaire afin que la comparaison soit le plus juste possible.
Le % de valeur quotidienne : cette donnée vous permettra de savoir si la portion contient peu ou beaucoup de nutriment (sodium, fibre, calcium…). On voudra que le pourcentage soit élevé pour certains nutriments tandis que pour d’autre il soit faible.
Les nutriments : en consultant le % de la valeur quotidienne des nutriments contenus dans le choix de vos aliments vous pourrez ainsi savoir si celui-vous convient.
Pour vous guidez un peu, sachez que 5% de la valeur quotidienne ou moins c’est peu et que 15 % ou plus c’est beaucoup. Donc un pourcentage au-dessus de 15% s’avérerait un bon choix pour ce qui est des fibres, vitamine A, calcium et fer et un pourcentage inférieur à 5% pour ce qui est des lipides saturés et trans ainsi que du sodium.
Grâce à cette activité, j’ai appris à bien déchiffrer le tableau de la valeur nutritive ce qui me permettra maintenant de faire des choix plus sains pour ma famille. Il ne reste plus maintenant qu’à convaincre les enfants de manger leurs légumes!
Pour plus de détails je vous invite à consulter le site de Santé Canada. Vous pourrez même y testez vos connaissances et ainsi courir la chance de gagner une carte-cadeau d’épicerie de 300$.