J’aimerais tellement vous dire que dans ce billet se cache LA solution miracle pour rendre le moment du dodo des enfants facile. J’aimerais tellement vous promettre qu’à la fin de cette lecture vous n’aurez plus à faire face à des petites crises, que vos enfants tomberont dorénavant dans un sommeil profond à peine après avoir déposé la tête sur l’oreiller mais hélas, ce serait de vous mentir de dire qu’ici il n’y a pas des soirs plus difficiles que d’autres…
Par contre, j’avais le goût de partager avec vous un de nos petit rituel du dodo; le poush poush à beaux rêves.
Le poush poush à beaux rêves c’est une « potion maison » à base d’huile essentielle de lavande que nous vaporisons sur l’oreiller et sur les draps avant le dodo. Je ne vous apprends probablement rien en vous disant que la lavande est reconnue depuis belle lurette pour calmer, diminuer l’agitation et favoriser le sommeil. Je ne peux hélas vous garantir que vos enfants dormiront instantanément comme par magie mais dites-vous qu’au moins c’est dans une douce odeur apaisante de lavande qu’ils quitteront (tôt ou tard!) vers le monde des rêves!
Ici, c’est une recette qui s’est vite transformée aux yeux de mon garçon en « potion magique » que nous avons maintenant plaisir à « concocter » ensemble!
Voici ce dont vous aurez besoin pour le poush poush à beaux rêves et bricoler une bouteille digne des plus grandes « potions »!!
Matériel
-De l’eau distillée (je déconseille l’eau du robinet ou embouteillée car elles n’ont subit aucun procédé visant à les purifier contrairement à l’eau distillée). Vous pourrez la trouver facilement dans le département de la pharmacie.
-1 pincée de sel d’Epsom (facultatif)
-Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (que vous pourrez également trouver au comptoir de la pharmacie)
-1 bouteille avec vaporisateur
Pour ce qui est de la décoration, allez-y au gré de votre imagination! Des collants, des lettres de scrapbooking, des dessins faits au Sharpie… Sky is the limit!! Lorsque je suis allée faire un tour dans la section artisanale du Wal Mart, j’ai eu un méga coup de cœur pour les petites étoiles autocollantes qui scintillent dans le noir! Je trouvais qu’elles étaient parfaites pour notre poush poush à beaux rêves! Que de plaisir en plus pour fiston de les admirer briller dans le noir!
Une fois la bouteille décorée, il ne reste plus qu’à la remplir avec l’eau distillée. Je ne conseille pas de la remplir au complet. Il sera ainsi plus facile pour les petites mains de la manipuler! Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Pour vous donner une idée, dans notre « recette » nous avons mis 5 gouttes dans environ 1 tasse d’eau. Vous pouvez également ajouter une petite pincée de sel d’Epsom.
Voilà, aussi simple que cela! Vous avez maintenant entre vos mains, la recette pour faire du poush poush à beaux rêves! Un rituel d’avant dodo, qui sera apprécié autant des petits que des grands!
Psttttttttt!
Durant la saison des rhumes, je change l’huile essentielle de lavande pour de l’huile d’eucalyptus!
Petite tranche de vie
J’ai pris l’habitude d’utiliser ce mélange dès les premiers jours de vie de mes amours. J’en ai même mis dans une bouteille à vaporisateur (format voyage) que je trimballe dans le sac à couche. Lorsque l’heure de la sieste ou du dodo est venue et que nous sommes en visite à l’extérieur, j’en vaporise sur leur doudou. Ainsi, l’odeur sécurisante de leur lit douillet les suit partout!
Je trouve cette idée géniale!! Parfois, ma petite cocotte se réveille car elle dis faire des cauchemars. Je vais sûrement essayé cette astuce!!
Merci ça fait tellement plaisir à lire! Je suis certaine que se deviendra un rituel dont vous ne pourrez plus vous passer toutes les deux!!
Belle idée! J'utilisais déjà ses huiles, mais en goutte sur l'oreiller ou une serviettes à côté du lit. L'idée d'un poush poush est tellement plus l'fun!
Merci!! Effectivement les enfants adorent même que parfois ils y vont fort sur le poush poush!!!!!! 🙂
bonne idée ca