Je me vois encore, accroupie sur le plancher de la salle de bain, la petite tige de plastique sur laquelle je venais de faire pipi entre les mains, en train d’attendre l’apparition d’une deuxième petite ligne. Allait-elle apparaitre? Une attente interminable, mêlée d’excitation et d’anxiété. J’avais tellement peur d’être une fois de plus, déçue. Soudain, ce qui me semblait être une deuxième petite barre était en train d’apparaître. J’ai du cligner des yeux à plusieurs reprises pour m’assurer que je n’étais pas en train de rêver et bien non elle était encore là!!! Je me souviens qu’à cet instant mon cœur venait de faire le plein de bonheur et que mon sourire se rendait jusqu’à mes oreilles. Je savais qu’à partir de cet instant précis, la plus belle des aventures commençait.
Ça y était (enfin!). Je m’avançais maintenant en terrain inconnu (moi qui est du genre à tout vouloir contrôler…pfff ayoye!). Je ne connaissais pas grand-chose à la maternité, si ce n’était ce que j’avais pu voir auprès de mes amies mamans. Ahhhhhh (note ici que mon cœur se remplie d’amour!)…Mes amies mamans… Sans elles, mon univers de maman ne serait vraiment pas le même. Dès l’instant où j’ai appris qu’une petite « crevette » grandissait dans mon ventre, je me suis transformée en une petite boule de stress. Un vrai paquet de nerfs à la limite hystérique! J’avais tellement peur qu’il arrive malheur. Ben oui, on entend tellement plein d’histoires, difficile de ne pas s’en faire accroire. C’est alors que mon réseau d’amies mamans, s’est vite transformé en ma ligne privée d’info santé! Ahhh…Je leur en ai posé tellement de questions… Est-ce normal si…? Toi, est-ce que tu as eu ça? Est-ce que cela t’inquiéterait si…? Et une fois que mon garçon est né c’était encore pire!! Combien d’onces il buvait toi? L’intérieur de sa bouche est tacheté blanc, c’est normal? Il n’a pas fait caca de la journée, qu’est-ce que je fais?…3 millions de questions et pourtant je n’ai jamais eu l’impression de déranger.
Parmi mes amies maman, il y en a qui ont commencé cette belle aventure avant moi, donc elle possédaient une petite longueur d’avance. Avec certaines, on a connu les joies de la bedaine en même temps tandis que d’autres sont venues se joindre à notre « clan » par la suite! Je ne compte plus nos sorties poussettes au Carrefour Laval! C’est parmi elles, entre autres, que mon univers de maman gravite. Elles sont les seules à pouvoir comprendre bien des choses…
-Une amie maman, sait que, si tu as 20 minutes de retard, tu as tout fait pour arrivé à l’heure, mais que tu n’as eu aucun contrôle sur les imprévus tels que : le caca dernière minute /j’ai régurgité et j’ai besoin d’être changé/oups, j’ai régurgité aussi sur tes vêtements/ NON! je ne veux pas mettre mon manteau et je vais faire le bacon pour te le prouver…
-Une amie maman ne remarquera même pas que ta maison semble avoir été le lieu choisi pour tester des explosifs (ici, faut croire qu’on en a testé dans chaque pièce de la maison!!)
-Une amie maman se fera un plaisir de t’accompagner dans des endroits où il aurait fallu attacher ton chum dans la valise de la voiture pour qu’il t’accompagne comme aller magasiner ou aller au salon maternité/paternité!
-Une amie maman sait que le plus beau cadeau que l’on peut t’offrir ce n’est pas une fin de semaine dans un spa mais de bons petits plats cuisinés ou te permettre de prendre enfin une douche (du moins une qui durera plus qu’une minute 34 secondes) sans stress.
-Quand on fait une soirée de filles sans enfant avec une amie maman, 90% de nos sujets de conversations tourneront autour des enfants! Bien oui, on est mal faite de même!
-Une amie maman te proposera de garder tes enfants sans même que tu l’aies demandé pour te permettre d’avoir un peu de temps avec ton amoureux, car ces derniers temps, votre relation s’est essoufflée par la routine. Elle le sait, elle a passé par là elle aussi…
-Ce qui est chouette avec les amies mamans, c’est qu’on est presque certaine de ne pas les réveiller en leur téléphonant le samedi matin (sauf si c’est une mère d’adolescents!) et que elle aussi de son côté, la conversation sera interrompue continuellement par des mamannnnnnnnnnnnnnnnnn!
-Seule une amie maman sait qu’il n’y a rien de plus confortable que le linge mou et ne jugera pas ta tenue vestimentaire ni ta mise en plis.
-Une amie maman, viendra te rendre visite à l’hôpital lorsque ton enfant est hospitalisé. Elle apportera son réconfort quand on a l’impression que la terre a arrêté de tourner et te prêtera son épaule pour pleurer.
-Une amie maman, ne te laissera jamais dire ou croire que tu es une mauvaise maman même si tu es persuadée du contraire. Tu aurais beau lui pleurer ça au téléphone pendant une heure, elle prendra le soin de t’écouter et surtout de te rassurer. Elle te dira que c’est seulement une mauvaise passe et tu sais quoi, elle aura raison.
Mes amies mamans ont une place très importante dans ma vie. Grâce à elles, ma vie de famille est plus douce. Elles sont mes guides dans cette belle aventure qui n’est pas toujours de tout repos. Elles se reconnaîtront toutes au travers ces lignes. Je ne vous remercierai jamais assez de me permettre d’être chaque jour une meilleure maman.