Bon je l’avoue, il se pourrait que cette année, j’aie légèrement un peu (OK, beaucoup!) exagéré sur la quantité de citrouilles commandée. Mis à part celles que l’on va décorer dans le cadre de notre concours de décoration de citrouille (parents VS enfants!) je me devais de trouver des recettes pour les cuisiner pour éviter que nos citrouilles connaissent une fin tragique dans le bac de compost!
C’est à ce moment que notre voisine Claire est venue à ma rescousse avec sa recette de potage à la citrouille. C’est avec les plus grands des plaisirs qu’elle m’a remis une photocopie de sa recette. Une recette provenant de son carnet, soigneusement manuscrite à la main. Une recette qui venait aussi avec une histoire. Il n’y a pas de doute, je savais même avant de l’avoir cuisiné que ce potage allait être délicieux. Et il faut dire aussi que pour mes enfants, qui adorent notre voisine et son mari, le fait que la recette soit « de Claire », je n’ai pas eu vraiment besoin d’insister pour qu’ils y goûtent.
Parce qu’ici, ce potage a été du pur bonheur pour nos papilles gustatives, je vous partage donc la recette du « potage à la citrouille de Claire » (avec son accord bien entendu!)
Potage à la citrouille de Claire
Ingrédients
4 tasses de bouillon de poulet
1 gros oignon coupé en morceaux
5 à 6 tasses de citrouille coupée en cubes
2 pommes pelées et coupées en cubes
4 pommes de terre pelées et coupées en cube
3 cuillères à table de beurre
Sel & poivre
1 bonne pincée de muscade
½ tasse de crème légère
Garniture (facultative)
Persil haché
Préparation
-Dans un gros chaudron, faire revenir l’oignon dans le beurre chaud.
-Ajouter les pommes, les pommes de terre, les cubes de citrouille et le bouillon de poulet. Si le bouillon ne couvre pas les légumes, ajouter de l’eau (graduellement) jusqu’à ce que les légumes soient bien couverts.
-Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.
-Couvrir et laisser mijoter 45 minutes.
-Passer le tout au « blender » et réduire en purée.
-Ajouter la crème avant de servir et bien mélanger.
-Garnir de persil frais.
-Déguster!