Inutile de me chercher le 12 août, je serai assurément dans une librairie à chercher le prochain, bon OK, LES prochains livres qui s’ajouteront à notre bibliothèque !! Ça fait maintenant quelques années que je prends part au mouvement « Le 12 août, j’achète un livre québécois ». Je dois dire que je me fais un devoir d’y participer parce que je trouve que c’est une super belle façon d’encourager la littérature et les auteurs d’ici.
Parce que vous connaissez mon amour incommensurable pour la littérature, ça m’a donné le goût de vous partager des suggestions de livres québécois qui ont une place toute spéciale dans mon cœur question de vous donner tout plein d’idées de livres à mettre dans votre panier le 12 août prochain.
Le temps manque pour passer en librairie lundi, pas de problème, je vous ai mis les liens pour vous les procurer. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image. 😉
Avez-vous des suggestions à me faire?
Albums jeunesse
Clovis est toujours tout nu
Guylaine Guay / Orbie
Éditions de la bagnole
Quand l’amour d’une maman pour son fils permet d’écrire un des plus beaux albums pour enfants…Un livre débordant d’amour et d’humour, qui raconte l’histoire de Clovis, un petit garçon aux cheveux blond blé qui préfère avoir les petites fesses à l’air plutôt que de porter des vêtements!!!! Une situation cocasse qui sera soutirer de nombreux petits fous rires en plus de permettre de belles discussions sur les différences et l’autisme. Un livre à lire et à relire.
Je suis poli
Angèle Delaunois / Phillipe Béha
Éditions de l’Isatis
« Être poli » qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Comment peut-on l’être au quotidien avec les autres ? Dans cet album joliment illustré, on explique aux enfants la politesse sous toutes ses formes ; la ponctualité, le respect, l’écoute…
Je cuisine avec toi
Hélène Laurendeau et Catherine Desforges
Illustré par Stéphanie Aubin
Édito Jeunesse
IMMENSE coup de cœur. Un superbe livre destiné aux enfants et qui aborde l’univers de la cuisine avec une belle touche humoristique. On y décortique de façon ludique les termes de cuisine, les ustensiles, les précautions à prendre. Un album qui prouve tout simplement que cuisiner ça peut être drôlement amusant
Le garçon qui posait trop de questions
Olivier Bernard
Éditions les malins
Hugo c’est un petit garçon bien curieux. Il pose énormément de questions, qui pour la plupart sont difficiles à répondre. Dans cet album, on encourage les enfants à observer, analyser, se poser des questions , parce que c’est cette belle curiosité qui permet de découvrir plein de choses sur le monde qui nous entoure.
Raymond le bison
Lou Beauchesne / Kate Chappell
Éditons la courte échelle
Ce livre destiné aux jeunes lecteurs est un bel hommage aux livres qui ont accompagné notre enfance et pour lesquels, des années plus tard, on leur porte encore une si grande place dans notre cœur.
Dès les premières pages, on se prend d’affection pour Raymond, ce bison grand amateur de cornichons au citron. Un livre qui sera sans aucun doute se tailler une place privilégiée dans le cœur de tous ceux qui le liront.
Derrière les yeux de Billy
Vincent Bolduc / Chloloula
Éditions Dent-de-lion
Ce livre ❤️ Il m’a tellement ému. C’est avec beaucoup de douceur que celui-ci aborde un sujet délicat ; la perte d’un être cher pour un enfant. Qu’est-ce que l’on peut bien répondre aux enfants lorsqu’ils nous demandent où se trouve maintenant cette personne qu’ils aimaient tant ? Et si finalement, d’une certaine façon elle ne nous quittait jamais vraiment ? Et si on lui réservait une place bien spéciale dans notre « boîte à souvenirs » ?
Romans jeunesse
Le dernier camelot
Marie-Renée Lavoie
Hurtubise
Ahhhhhh ce livre. Vous dire à quel point je l’ai aimé. À peine l’avais-je terminé que j’en aurais pris encore.
Dans ce roman, on vit les liens forts qui unissent Joe, un adolescent de 13 ans qui éprouve une grande affection pour « Visine », sa vieille voisine qui a toujours veillé sur lui et sa sœur depuis le décès de leur mère. Voilà que celle-ci étant hospitalisée et sachant ses jours comptés, elle demandera à Joe de l’aider à réparer ses erreurs du passé. C’est grâce à de curieux objets présents dans la sacoche de la vieille dame que Joe amorcera un voyage dans le temps afin d’aider sa chère Visine.
Une magnifique histoire dans laquelle on ne se lasse pas de faire des allers-retours entre le présent et le passé. On fait un voyage dans le temps qui nous permet du même coup d’en apprendre davantage sur les réalités vécues au Québec dans les années 30.
Je l’avoue, j’ai pleuré.
Justin et les malcommodes
La périlleuse Escapade au parc Dumont
Sandra Dussault
Boréal junior
Justin est de retour avec ses amis, de sympathiques personnes âgées pour une nouvelle aventure au parc Dumont, un parc d’attractions qui tombent en ruine. Qui a dit qu’une journée avec des résidents de retraite serait de tout repos ? Du moins c’est mal connaître Hervé, Marcel, Bibine… Une journée qui sera tout sauf plate et pendant laquelle ils vivront toutes sortes de péripéties. Un roman qui ne fait qu’augmenter l’attachement que l’on portait déjà pour ces sympathiques personnages qui ne sont pas de tout repos. 😉
Elsie
1. Une dernière fois
Catherine Francoeur
Éditions de la Bagnole
Je vous avoue ce roman me laissait sceptique. Parce que les histoires d’esprits ça me parle habituellement moins…Mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce livre. C’est tellement bien écrit que je me suis laissé embarquer dans l’histoire tellement qu’un soir j’ai regretté d’en avoir fait la lecture seule pendant que tout le monde dormait. Si vous avez des ados qui sont friands d’histoires qui font peur, ce livre devrait leur plaire. J’attends d’ailleurs la suite avec impatience.
Trucs de peur
Perdues dans le noir
Alexandra Larochelle / Yohann Morin
Éditions de la bagnole
Mégane et Rosalie sont deux demi-sœurs qui ne s’entendent pas, mais pas du tout. Mais voilà qu’elles devront s’unir pour résoudre d’étranges énigmes dans la lugubre maison de leur grand-mère où elles doivent séjourner pour la semaine.