Awwww… la magie de Jouvence. On rêvait de la revivre depuis notre dernier séjour il y a 2 ans. Et quand je dis on, cela inclus autant les parents que les enfants! Comme cette année c’était notre première vraie relâche scolaire tout le monde ensemble, c’est le premier (et seul) endroit qui nous est venu en tête sachant que l’on passerait assurément un super beau moment en famille. Et parce que l’on voulait être certain de pouvoir y aller, on a effectué la réservation plusieurs mois à l’avance sachant que la formule club est très prisée. On a réussi à garder le secret jusqu’au matin du départ! Je vous laisse imaginer la réaction des enfants lorsqu’ils ont appris la nouvelle! L’excitation était à son comble. Je ne les ai jamais vus préparer leur valise aussi vite!!!
On était vraiment contents de pouvoir vivre l’expérience du centre de villégiature Jouvence en hiver. À peine arrivés, la grosse enseigne à l’entrée nous indiquait que notre séjour se déroulerait sous le thème « le pouvoir du crystal ». Il n’y a pas de doute on allait une fois plus s’amuser.
La formule club
Avant de vous raconter notre séjour dans les moindres détails, il faut que je vous explique en quoi consiste la « formule club » pour que vous compreniez pourquoi on aime autant cet endroit. Parce qu’en plus d’être logés, nourris (comme des rois) et de la panoplie d’activités disponibles, la formule club permet aussi la prise en charge des enfants (par groupe d’âge) par des animateurs dévoués afin de leur faire vivre toutes sortes de belles activités et ainsi du même coup, permettre aux parents d’avoir un petit moment bien à eux. Donc pendant que les enfants sont partis avec les animateurs on peut aller au spa, prendre un verre/café au bar, aller se reposer, faire des activités en groupe… Cette formule est offerte pendant la saison estivale, les vacances des fêtes ainsi qu’à la relâche. Vous dire à quel point ces 2 heures font le plus grand bien à toute la petite famille!
Notre séjour magique
Revenons maintenant à notre séjour. Cette fois-ci, nous avions réservé une petite maisonnette. Celle-ci comptait 2 chambres (une avec lit double et l’autre avec deux lits simples) deux salles de bain et un petit salon, avec foyer au bois et petit réfrigérateur. Pour nous rendre aux activités ou encore aller manger, nous pouvions nous y rendre à pied ou avec notre moyen de transport préféré : en trottinette des neiges!
Pour ce qui est des activités, ce n’est pas le choix qui manquait. Outre les activités supervisées, on a pu faire du ski de fond, de la raquette, jouer au ballon-balai, glisser, patiner, faire de l’hébertisme dans les différents parcours aménagés… Je ne compte plus heures que nous avons passés à jouer dehors! À la fin de la journée après un copieux repas, on aurait pu retourner à notre maisonnette, mais hors de question de manquer le spectacle, les glissades à la belle étoile ou encore l’animation sur le bord du feu (pogos maison et smores inclus!). Chose certaine, à Jouvence toutes les raisons sont bonnes pour jouer dehors, le matin comme le soir!
En plus, ce qui est génial, c’est que pour faire toutes ses activités, pas besoin de se casser la tête ou de « loader » la voiture, tout le matériel est fourni (à la seule exception des patins).
Chaque jour, après le dîner arrivait le moment tant attendu par les enfants, la prise en charge par les animateurs. C’est à ce moment que l’on cessait d’exister pour eux! « Bye les parents, on se voit tantôt! ». Isaac et Charlie ont pu faire de l’hébertisme, de la vie en forêt, de la glissade sur tube avec leurs animateurs, mais aussi tout plein d’enfants de leur âge. Ils ont eu la chance de recroiser plusieurs fois pendant notre séjour « leurs nouveaux meilleurs amis ». Ce qui me touche chaque fois, c’est la « relation » spéciale qui se créer avec les animateurs. On « s’attache » instantanément à eux dès les premières secondes. Les enfants les adorent tandis que nous, les parents, on sait que l’on peut avoir la tête tranquille.
Je vous dirais que le plus difficile de Jouvence, c’est de partir. Encore cette année, c’est avec le cœur gros et des larmes que les enfants sont montés à bord de la voiture. Mais quand on parle de Jouvence à la maison, ce n’est pas bien long que des petites étoiles apparaissent dans nos yeux. Été comme hiver, croyez-moi c’est une magie qui marque les souvenirs et qui prend une place spéciale dans le cœur autant des petits que des grands.
Jouvence, on se revoit l’année prochaine!
Pour plus de détails, je vous invite à visiter leur site web :
Pour un aperçu de la magie de Jouvence en été, c’est ici ↓