Suggestions lecture en mode ado

Par Karine Noël

Le Salon du livre vient tout juste de se terminer et Noël est à nos portes! Je ne sais pas si vous avez vu passer sur les réseaux sociaux le mouvement comme quoi nous ne devrions acheter que quatre cadeaux à nos enfants, soit quelque chose qu’ils désirent, quelque chose dont ils ont besoin, un vêtement et un livre. Je trouve qu’il s’agit d’un beau mouvement qui encourage de limiter nos dépenses folles pendant les Fêtes. Pour une deuxième année, j’ai eu la chance de lire de nombreux romans pour adolescents ou pour jeunes adultes qui figurent parmi la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec/catégorie jeunesse et j’espère que ces prochaines suggestions pourront vous aider à choisir un roman qui devrait intéresser votre ado! Je peux vous garantir que je ne voudrais pas être à la place du comité, car le choix du gagnant ne sera certainement pas facile!

 

Maman veut partir
Jonathan Bécotte
Éditions Leméac        

Écrit sous forme poétique, Maman veut partirparle d’un couple unit qui s’éloigne de plus en plus et le tout raconté à travers les yeux d’un jeune garçon. La mère finira par partir, mais pour une raison dramatique, elle reviendra dans la vie du père et du fils. Pour être honnête, j’ai pleuré en lisant ce roman. De nombreuses images créées par l’auteur m’ont pris au cœur, comme cet extrait : « Ma mère est un navire qui fonce tout droit vers un glacier. La différence entre elle et le Titanic, c’est qu’elle veut faire descendre tout le monde à bord avant de couler. » Bref, je crois qu’il s’agit d’un roman intéressant à lire avec son jeune de préférence. Il y a 209 pages, mais comme le livre est écrit de manière poétique, il se lit très rapidement.

Public cible : 13 ans et plus
(209 pages)

 

Pistolero
Camille Bouchard 
Éditions Boréal              

J’adore les romans de Camille Bouchard! Tous ses romans seraient facilement adaptables au cinéma, car ses descriptions et sa narration font en sorte que le lecteur, habile ou non, est en mesure de bien s’imaginer ses histoires. Pistolero est l’histoire d’un jeune garçon de 13 ans qui suit son père voyou et rebelle au Mexique afin de participer à la révolution mexicaine qui s’est déroulée au début du 20esiècle. Benjamin et son fils se retrouvent dans des situations plus incroyables les unes que les autres et nous mettent en haleine tout au long du récit. Le rythme est effréné et accrocheur, parfait pour les jeunes garçons peu intéressés à la lecture ! De plus, il s’agit d’un premier tome pour la série Le Siècle des malheurs, donc si votre enfant le trouve intéressant, il aura le goût de lire la suite !

Public cible : 12 ans et plus
(134 pages)  

 

Le programme
Sandra Dussault
Éditions Québec Amérique
Finaliste 2019 Prix des libraires du Québec

Ouf! Oui, ce roman s’adresse davantage aux lecteurs intermédiaires, mais quel excellent roman jeunesse de science-fiction! Après avoir volé la voiture de son beau-père à la suite d’un crime, Victor se perd et se retrouve dans un village perdu. Il est accueilli par deux adolescents qui semblent s’attendre à sa venue, malgré qu’ils ne l’aient jamais rencontré. Ce qui semble aussi très étrange, c’est que Victor a l’impression d’avoir entendu quelqu’un dans sa tête le diriger vers ce lieu bizarre. Il fait la connaissance d’autres adolescents du groupe qui, pour certains, sont soit violents ou totalement dépressifs. L’auteure a décidé d’écrire les dialogues en utilisant le langage familier, ce qui donne un aspect très réaliste au récit. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que les expressions sont vraiment utilisées par les jeunes dans la vie de tous les jours. Je déteste lorsque les auteurs ne semblent pas assumer l’utilisation de ce type de langage, mais Sandra Dussault assume totalement son choix.  De fil en aiguille, on réalise que Victor se trouve dans une prison nouveau genre qui fera sourciller n’importe quel lecteur et ne lui donnera pas le goût de vivre dans ce futur dystopique. J’ai vraiment adoré ce roman et je l’ai conseillé fortement à mes élèves.                 

Public cible : 13 ans et plus
(440 pages)

 

Pourquoi les filles ont mal au ventre
Auteure : Lucile de Pesloüan
Illustrateur : Geneviève Darling
Éditions de l’Isatis

Ce roman graphique aborde les maux de ventre des filles, mais qui n’ont aucun rapport avec leurs règles. Il s’agit d’un album féministe qui aborde différents sujets comme les relations homme-femme, la place de la femme dans la société, les inégalités par rapport au sexe, bref, plusieurs sujets qui peuvent donner mal au ventre aux filles. Le roman permettra à vous et à votre enfant de parler de la place de la femme dans la société. Les illustrations sont douces pour le regard, mais assez froides pour le cœur : elles représentent bien toute la complexité du sujet et à quel point il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les femmes soient traitées de la même manière que les hommes. Il est impossible de rester insensible à cette œuvre, peu importe votre sexe.

Public cible : 15 ans et plus 
(448 pages)

 

Fé verte 
Amélie Dumouli
Éditions Québec Amérique, coll. Titan +
(critique d’Isabelle Rodirigue)

Dans ce deuxième roman d’Amélie Dumoulin, on retrouve le personnage de Fé, adolescente montréalaise qui a la métropole tatouée au cœur. Elle accompagne ses parents à la campagne tout l’été. Ces derniers tentent de rénover une vieille grange alors que Fé obtient son premier emploi étudiant dans une friterie. Tapie dans une vieille roulette kitsch, Fé écrit ses chroniques pour se désennuyer et pense à Félixe, sa rosamoureuse, restée à Montréal. Seule à la campagne, Fé doit apprendre à gérer à la fois un amour à distance, le plan de rénovations de ses parents qui s’avère désastreux, sa nouvelle patronne et la mystérieuse Ivy. Un conseil : commencez votre lecture par le 1ertome pour ainsi savourer davantage les nouvelles aventures de Fé.

Ce roman est la suite de Fé M Fé, premier opus prisé par la critique. Je ne connaissais pas l’auteure Amélie Dumoulin, issue du monde du théâtre. J’ai été tout à fait envoûtée par son écriture dynamique et sa répartie coup de poing. Les répliques remplies d’humour et les réflexions savoureuses de Fé nous font aimer immédiatement l’adolescente. J’étais impatiente de poursuivre ma lecture pour découvrir dans quels nouveaux rebondissements elle se mettait. Également, ce roman rejoint parfaitement les jeunes, ne serait-ce que par son vocabulaire adolescent et sa disposition graphique qui allie les dialogues en textos et les discours de Fé. Le rythme de l’écriture conserve ainsi notre attention. Même chose pour les différents personnages qui croisent la route de Fé, tels que sa patronne et son système de classement ou encore, Moera, la voyante. Finalement, il ne m’est pas arrivé souvent de lire un roman jeunesse dans lequel l’homosexualité féminine était exploitée. J’ai été surprise par la finesse avec laquelle l’auteure aborde ce sujet au travers Fé et Félixe, deux êtres humains qui s’aiment. Pour vous faire plaisir, je vous recommande assurément ces deux romans. J’espère que Fé nous reviendra dans une troisième aventure.

Public cible : 13 ans et plus 
(205 pages)      

 

Dans la forêt de Hokkaido
Éric Pessan
Éditions Médium+

Julie rêve constamment à un jeune garçon abandonné dans une forêt du Japon. Au début, elle croit qu’il ne s’agit que d’un cauchemar, mais plus le temps passe et plus elle comprend qu’elle semble connectée à cet enfant. Les jours passent et la jeune fille tombe malade et perd de plus en plus de poids. On comprend au fil de la lecture que c’est le jeune Japonnais qui lui prend toute son énergie le temps qu’il soit retrouvé. L’auteur nous propose un livre du genre fantastique misant sur la thématique de la peur de l’abandon. Julie comprend qu’elle doit aider le jeune à survivre et est très empathique à sa situation, mais doit-elle le faire au détriment de sa vie? Il est difficile pour moi de décrire ce roman, mais sachez qu’une bonne discussion sur l’empathie et sur le sort des enfants vivant dans la misère s’impose avec votre ado à la suite de cette lecture. Heureusement, malgré le fait que la chronologie du récit était parfois difficile à suivre, le fait que le roman n’ait que 132 pages devrait motiver les lecteurs plus récalcitrants et, disons-le, le fantastique est très souvent un courant littéraire qui intéresse les jeunes du secondaire.

Public cible : 12 ans et plus
(132 pages)

 

Voilà donc une première partie de mes suggestions de lecture pour vos ados! Encore une fois, cette année, on peut dire qu’ils ont l’embarras du choix. J’essaierai de vous partager les autres avant Noël! Le site alloprof propose différentes stratégies pour intéresser votre jeune à la lecture, mais je retiendrai particulièrement celle-ci : donnez l’exemple en lisant régulièrement à la maison. Que dire de plus? 😉 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.