Chocolat et cuisiner, disons que j’avais entre les mains deux arguments « béton » pour que les enfants délaissent leurs jouets et se joignent à moi dans la cuisine! Je ne sais pas pourquoi, mais le mot « chocolat » est probablement le seul que je n’ai pas besoin de répéter 2-3 ou 4 fois. Même quand je le murmure, ils l’entendent! Je comprends maintenant mieux le terme « écoute sélective », LOL!
Et parce qu’une de nos activités préférées est de cuisiner, imaginez un peu l’euphorie lorsque mes cocos ont su que ce serait avec du chocolat et pas n’importe lequel : celui de notre chocolaterie préférée de tous les temps: Chocolats Favoris. Isaac voudrait sûrement que je rajoute « du monde entier » parce que leurs cornets trempés dans le chocolat sont probablement une des choses qu’il préfère le plus au monde.
Voilà qu’à notre plus grand bonheur, en plus de leurs produits, la compagnie a sorti un superbe livre dans lequel on retrouve plein de recettes chocolatées DÉ-CA-DEN-TES, faciles à faire et surtout pour lesquelles nos papilles gustatives s’emballent à la simple vue des photos. Charlie a dû contempler le livre pendant de longues minutes avec le même intérêt (si ce n’est pas plus!) qu’elle a lorsqu’elle regarde ses livres de princesses. Je ne compte plus les petits « post-it » que j’ai collés sur toutes les recettes qu’elle voulait cuisiner avec moi!
Le choix n’a pas été facile, mais on a opté pour la recette «Écorces marbrées au chocolat noir et à l’érable », tout simplement parce que « le bonheur, ça se partage ». Je me suis dit que ce serait parfait pour offrir aux gens que l’on aime. On a donc vêtu nos tabliers et on était prêts à cuisiner ces « bouchées de bonheur »! Il faut dire que le poste le plus convoité à ce moment dans la cuisine était celui de « nettoyeur officiel de spatule ». Je ne sais pas pourquoi… 😉
Écorces marbrées au chocolat noir et à l’érable
8 à 10 portions
Préparation 10 minutes / Réfrigération 30 minutes
Ingrédients
- 2 ½ tasses (625 ml) de pastilles de chocolat Classique noir
- 1 ½ tasse (375 ml) de fondue Érable fondant
- ¼ tasse (60 ml) de bleuets séchés
- ¼ tasse (60 ml) de pacanes grillées
- 3 cuillères à soupe (45 ml) de sucre d’érable granulé
Étapes
- Faire fondre, séparément, les pastilles de chocolat de chaque sorte au bain-marie ou au micro-ondes.
- Tapisser une plaque à pâtisserie de 13X9 po de papier parchemin
- Étendre uniformément le chocolat noir fondu sur la plaque. Verser la fondue à l’érable en gros filet sur le chocolat noir, puis passer une cuillère dans la préparation pour créer un effet marbré. Parsemer des ingrédients secs.
- Réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’au durcissement complet.
- Couper en morceaux.
Mon aspect préféré de ce livre est de pouvoir faire des recettes (pour le déjeuner, pour dessert ou tout simplement pour le plaisir de se gâter) qui sont à la fois simples et succulentes. Une des choses que j’ai apprises en cuisinant avec les enfants, c’est que pour garder leur intérêt, ce ne doit pas être compliqué. Et laissez-moi vous dire que ce livre est juste PAR-FAIT. On a pu faire nos délicieuses bouchées en seulement 5 petites étapes. C’était « bébé fafa » pour reprendre les dires de Fiston! On a été unanimes sur un point : le plus difficile a été de ne pas succomber aux ingrédients et de tous les manger avant même d’avoir commencé la recette!
On a eu beaucoup de plaisir à cuisiner ensemble, et j’ai adoré de voir leurs yeux pétillants, fiers de pouvoir offrir quelque chose qu’ils avaient cuisinée eux-mêmes. Cela valait tout l’or du monde…
Avant que j’oublie, il fallait absolument que je vous partage une autre recette provenant du livre que nous avons eu la chance de faire, qui était une fois de plus super simple à faire et qui était mignonne comme tout : les pingouins marque-place.
La ligne complète de La cuisine à croquer est disponible dans les 29 succursales de Chocolats Favoris.
Pour plus de détails, je vous invite à visiter le site de Chocolats Favoris