C’est la St-Valentin dans quelques jours. Vous auriez le goût de souligner l’événement avec les enfants, mais vous n’avez pas vraiment le goût de leur offrir une douzaine de roses ou une boîte de chocolat?! Ça tombe bien! Dans ce billet, je vous partage des activités vraiment simples à réaliser et qui laisseront, j’en suis certaine, de beaux souvenirs. En plus, elles ne vous coûteront pas grand chose, peut-être même, rien du tout!
La chasse aux cœurs
Quel enfant n’aime pas faire une chasse aux trésors?! C’est ce que je te propose ici, mais avec une «twist » St-Valentin. Le principe est super simple; il suffit de cacher des petits cœurs un peu partout dans la maison. Sous un oreiller, derrière la télé… Ce qui est bien, c’est que même les plus petits peuvent participer! Pour les plus vieux, question d’augmenter le niveau de difficulté, on peut inscrire une lettre sur chaque cœur. Les lettres devront ensuite être mises dans le bon ordre pour qu’ils puissent ainsi deviner le privilège auquel ils auront droit 🙂
***Variante***
Question de faire durer le plaisir plus longtemps, les lettres peuvent être cachées de façon à ce qu’elles soient découvertes tout au long de la journée. On peut donc cacher des petits cœurs dans la poche de manteau, dans une botte, dans le sac à dos, dans l’étui à crayon, dans la boîte à lunch…
Pour les plus petits, pour faciliter le décompte des cœurs, on peut dessiner le nombre de cœurs à trouver sur une feuille. Ils pourront donc déposer les petits cœurs trouvés et ainsi savoir si leur mission est réussie!
Si vous n’avez pas le temps d’en « bricoler », vous pouvez facilement en trouver déjà découpés au Dollorama pour 1,25$
La chasse aux devinettes
La chasse aux devinettes
Une autre chasse aux trésors, mais cette fois-ci en version devinettes. Sur de gros cœurs, j’ai inscrit différentes petites énigmes en lien avec les objets du quotidien. La réponse à la devinette permettait de trouver le cœur suivant. Ainsi de suite. J’ai caché des petits cœurs un peu partout dans la maison, de la salle de jeu au congélateur! Sur le dernier cœur trouvé, on peut inscrire le privilège mérité ou encore le faire deviner!
Si vous manquez d’inspiration pour créer des devinettes, vous pouvez en trouver plein sur « les internets ». Vous n’avez qu’à taper : énigmes/devinettes pour enfant.
Idées de privilèges
Bon, depuis tantôt que je vous parle de privilèges! Vous me connaissez, je ne suis pas très bébelles. Je préfère, offrir un petit moment spécial qui permettra de passer du bon temps et de faire le plein de souvenirs. J’ai pensé que je pourrais vous partager quelques petites idées. 😉
-Une fondue au chocolat
-Une soirée cinéma
-Une histoire racontée à la lampe de poche
-Un souper aux chandelles
-Un bain aux chandelles (sous supervision bien entendu 😉 ) ou aux “lightsticks”
-Un massage
-Une soirée bricolage
-Un pique-nique dans le salon
-Boire un chocolat chaud dehors
-Petit déjeuner au lit
-S’endormir dans le lit de papa et maman
Pour d’autres idées, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à ce billet