Notre jardin Novagrow

Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous avez sans doute remarqué qu’une des activités à que j’aime faire dès l’arrivée du printemps, est de prendre soin de notre jardin. Une activité, pour laquelle j’ai pris plaisir à initier Charlie et qui est devenue l’une de nos activités « mère/fille » préférées.

Même si je suis loin de pouvoir prétendre être une experte en la matière, je crois que si j’aime autant jardiner, c’est en grande partie parce que pour moi, cuisiner avec des aliments que j’ai moi-même cultivés et récoltés fait partie de mes petits bonheurs de la vie.

Et j’ai maintenant la chance de prolonger ce petit plaisir à longueur d’année, à même ma cuisine, avec mon jardin intérieur Novagrow.

 

Qu’est-ce que le jardin Novagrow

On pourrait croire que ça peut-être compliquer de cultiver un jardin intérieur, car il faut tout de même suivre certaines « règles » pour créer un environnement propice à la croissance; lumière, arrosage, drainage, nutriments…

Du moins, c’était avant que j’aie un jardin Novagrow! Un jardin intérieur, qui grâce à sa conception unique, tout se fait presque tout de seul, et ce, sans avoir à se casser la tête. En plus de prendre peu d’espace, son design ajoute une petite touche « déco », peu importe l’endroit où l’on décide de l’installer.

Vous commencez déjà à comprendre pourquoi je l’aime autant.

 

Comment ça fonctionne?

Une fois la base du jardin assemblée, on choisit les semences que l’on désire faire pousser et l’on prépare nos tapis de pousses (on peut s’aider du guide ou des vidéos disponibles sur le site de Novagrow). Je vous rassure, c’est loin d’être compliqué! La preuve, c’est Charlie qui adore s’occuper de cette étape!

Lorsque les tapis sont prêts, on les dépose dans la base et on les recouvre de leur couvercle. On ajoute de l’eau et des nutriments dans le réservoir et il ne reste plus qu’à brancher le jardin et le tour est joué!

Le jardin étant muni d’un système d’éclairage automatique, il s’allumera et s’éteindra de lui-même, permettant ainsi d’assurer l’éclairage nécessaire à nos pousses.

La seule chose qui nous reste à faire; suivre l’évolution de nos pousses et ajouter de l’eau dans le réservoir (environ 1 à 2 fois/semaine selon la maturité des pousses). Un entretien qui ne demande que quelques minutes à peine. Après environ une quinzaine de jours plus tard (selon les pousses) vous pourrez effectuer vos premières récoltes. Quand je vous disais que tout se fait presque tout de seul!

 

Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser?

Sur le site de Novagrow, il est possible de choisir, parmi une vingtaine de variétés de semences biologiques de végétaux et fines herbes à faire pousser, selon nos goûts ou préférences.
Le processus de pousse est tellement simple que j’adore en essayer de nouvelles au travers différentes recettes.

 

Comment peut-on utiliser nos pousses?

En plus d’ajouter de la saveur, de la verdure et de la texture à nos plats, la raison principale pour laquelle j’aime autant utiliser les pousses dans mes plats, c’est l’important apport en nutriments (vitamines, enzymes minéraux…) qu’elles fournissent. Un apport qui peut être jusqu’à 40 fois plus élevé que leurs plans à maturité!

Ici, je les utilise de toutes sortes de façons; dans les smoothies, en pesto, en garniture en sandwich/burgers, dans un beurre aromatisé maison, en touche décorative ou encore pour rehausser les saveurs d’un plat en fonction de leur arôme (sucré, pimenté, anisé..). Les possibilités sont infinies!

 

Astuces de conservation des pousses

Une fois récoltée, pour conserver les portions non utilisées, j’enroule les pousses dans du papier absorbant (pour absorber l’humidité) et je les dépose dans un contenant hermétique pour éviter qu’elles ne dessèchent.

Cependant la méthode que je préfère pour les conserver est de les congeler dans un bac à glaçons. Pour ce faire, je hache les pousses et je les répartis dans les cubes. J’ajoute un peu d’huile d’olive et hop au congélateur! Une fois congelés, je transfère les cubes dans un sac de congélation.

J’utilise ces cubes comme base pour faire revenir des oignons, sauter des légumes ou encore pour la cuisson d’une viande. Une façon hyper simple de donner encore plus de saveurs à nos recette

 

En terminant…

Même si vous êtes loin d’avoir le pouce vert, je vous confirme que d’avoir un jardin intérieur peut rimer avec plaisir et simplicité avec Novagrow. Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez des herbes fraîches à récolter et à déguster « dans le temps de le dire » !

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.