Chamboulée. C’est pas mal comme ça que je pourrais vous décrire notre vie de famille depuis le 13 mars. «L’école à la maison», le télétravail, la gestion du quotidien familial, disons que c’est loin d’être de tout repos et que c’est loin d’être facile à tous les jours #direlesvraiesaffaires . Même après 9 semaines je vous dirais que l’on est encore en adaptation. Est-ce que c’est parfait, NON. Du tout même. Mais on fait de notre mieux. Et on apprend à lâcher prise sur bien des affaires (probablement ce que j’ai le plus de difficulté à faire!). Je suis certaine que l’on n’est pas les seuls dans cette situation (je pense que j’ai besoin de me faire rassurer!)
Parce que j’ai toujours été une fille de « solutions » dès le début j’ai mis mon cerveau en exécution pour tenter de trouver des petites astuces pour faciliter l’aspect école/télétravail/enfants à la maison afin d’essayer de gérer un peu l’ambiance chaotique que ça peut avoir d’essayer de combiner les trois ensembles.
J’ai pensé vous les partager les astuces que j’ai trouvées et qui fonctionnent le mieux du moins jusqu’à présent en fonction de notre situation familiale (2 enfants d’âge scolaire/2 parents en télétravail). Des astuces simples, qui pourraient peut-être mettre un peu de doux dans votre quotidien.
« L’école à la maison »
Planifier l’école à la maison
On a décidé que l’on ferait un peu d’école à la maison, sans toutefois virer fou avec ça! On accorde une période d’environ 45 minutes/1 heure (parfois moins) à faire des exercices en fonction de la « trousse » du gouvernement ou des suggestions des enseignantes de mes enfants sur les notions à travailler. Ce temps est amplement parfait, plus on perd leur attention et l’ambiance qui finit par régner est loin d’être le fun pour personne. Alors comme chaque minute est précieuse, je planifie à l’avance (habituellement le dimanche) les « devoirs » pour la semaine. Je regarde ce qui nous a été envoyé par les profs, les notions qu’ils doivent réviser, je feuillette les cahiers d’activités et je note dans le planificateur que j’ai créé, tout ce que j’ai sélectionné. Autant les exercices, les jeux, les sites ou encore les applications. De cette façon, on est pas mal plus efficaces. Dès que l’on s’assoit, on est prêts à commencer. Isaac regarde son plan de travail du jour et peu de lui-même commencer les activités de façon autonome. Tandis que j’aide Charlie. Autre côté pratique, quand c’est papa qui prend le relais des leçons, il sait ce qu’il y a à faire. Je vous dirais que ce petit outil est devenu précieux à la maison. Je l’ai même plastifié pour pouvoir le réutiliser de semaine en semaine.
Si jamais vous croyez que ce planificateur pourrait vous donner un petit coup de pouce à la maison, je vous le mets disponible pour l’imprimer.
Ajouter une petite touche amusante aux devoirs
Parce que je voulais changer un peu leur mal de place, parce que pour eux aussi tous ces changements leur demande beaucoup d’adaptation, j’ai déniché des crayons, des effaces rigolotes, toutes sortes d’autocollants et je leur laisse aussi écrire avec des crayons de couleur, juste pour mettre une petite touche de folie à la période des devoirs.
Télétravail et enfants à la maison
Je crois que c’est ce qui est le plus difficile de la situation actuelle. Ne pas pouvoir leur donner toute notre attention. Ils ont beau aller jouer dehors, s’amuser avec des jeux, regarder la télé (hé oui! On n’avait pas le choix de lâcher prise là-dessus) ils finissent parfois souvent malgré tout par se chercher quelque chose à faire. Pour remédier à leur fâcheux problème de « on n’a rien à faire », je leur ai fait une pochette passe-temps, dans laquelle j’ai glissé toutes sortes de feuilles d’activités à faire seule. Cherche et trouve, mots cachés, dessins à colorier, mots codés, labyrinthe…. vous allez voir que c’est super facile à trouver sur les « zinternets » (plus particulièrement Pinterest).
Chariot passe-temps
J’ai également donné une nouvelle vocation temporaire à notre « chariot de bricolage ». Après avoir fait le tour de la maison, j’ai rassemblé dans celui-ci, les jeux « solitaires » (logique, mémoire de voyage), des livres et des carnets d’activités et des ensembles de bricolage (collants mosaïques, origami, décalques, perles à collier). Toutes des choses pour lesquelles les enfants n’ont pas besoin de nous pour les faire ou pour s’amuser.
Carnet de dessins
Parce que mes enfants adorent dessiner, je leur ai également confectionné un petit carnet pour dessiner étape par étape. Je n’ai eu qu’à imprimer les images trouvées (sur Pinterest il y en a beaucoup de disponibles sous la recherche : dessin étape par étape), les plastifier et les assembler avec un mousqueton. Je vous dirais que pour l’utilisation qu’ils en font, la soirée de travail en valait amplement la peine.
Planifier un éventuel retour à l’école…
Le retour à l’école… On ne s’est pas encore si cela sera encore possible cette année ou à l’automne, mais ça fait du bien à mon cœur de maman d’y croire, car je sais à quel point ils aiment leur école et qu’elle leur manque énormément.
En attendant, dans l’espoir que ça puisse être bientôt possible, je continue d’identifier leurs nouvelles choses, autant les nouveaux manteaux que la nouvelle paire de bottes en passant par les patins et… la nouvelle réalité, leurs petits masques. Et croyez-moi qu’ici l’identification des choses est une nécessité primordiale, disons que mes enfants sont légèrement distraits pour ce qui est de la gestion de leur matériel! Et je crois qu’avec tout ce qui se passe présentement, il saura d’autant plus important de le faire. Que ce soit pour leur éventuel retour à l’école ou encore simplement le fait que nous pourrons de nouveau sortir un peu de la maison, en tout cas je suis prête! J’identifie leurs choses (et même les miennes!) pratiquement les yeux fermés avec les étiquettes Colle à moi. Ce n’est pas la première fois que je vous en parle et vous connaissez sans doute mon Amour avec un grand A pour cette entreprise d’ici et si vous ne les connaissez pas croyez-moi, ces étiquettes ne pourront que vous simplifier la vie 😉 Un petit tour sur le site, et en quelques clics on peut commander nos étiquettes personnalisées (motifs, polices d’écriture, ensembles…) Une fois entre les mains, il ne reste plus qu’à les coller un peu partout 😉 Vous verrez que ces étiquettes peuvent braver sans difficulté le lave-vaisselle, la laveuse, la sécheuse et même l’usure du temps! D’où pourquoi je les aime autant!
Pour avoir plus de détails sur les étiquettes Colle à moi ou pour passer une commande, c’est ICI
Pour avoir plus de détails sur les étiquettes Colle à moi ou pour passer une commande, c’est ICI
Alors voilà pour mes petites astuces. Comme je vous disais, ce n’est pas toujours parfait, mais ça met un peu de doux dans notre nouvelle réalité de confinés. 😉