Avec la fête des Pères qui approche, j’avais le goût de vous partages 3 magnifiques albums jeunesse où les papas et les papys sont à l’honneur. Des livres qui s’offrent super bien en cadeau de la part des enfants et qui pourront permettre de pouvoir passer de beaux moments lecture avec papa/papy.
Mais vous commencez à me connaître… je tenais aussi à vous partager une idée toute simple afin de transformer ces livres en souvenir précieux. Une fois offert, pourquoi ne pas demander à papa/papy d’y inscrire un petit mot à l’intérieur du livre ? Un petit mot qui pourra rester à tout jamais et qui permettra « d’immortaliser » ces doux moments. Un livre qui pourra se « passer de génération en génération » 😉
Voici donc mes suggestions lecture :
Un papa poule
Jasmine Dubé/ Jimena Aragones Rossetto
Collection clin d’œil/ Éditions Isatis
À partir de 2 ans
Parce que des papas poules ça existe aussi, dans cet album, on assiste à un matin pressé pendant lequel papa prépare son garçon pour le pique-nique de l’école. Voulant s’assurer que celui-ci ne manque de rien, il veille à chaque petit détail. Mais s’il en faisait un peu trop ??
Un rythme de lecture rigolo où l’on ressent bien la course des matins pressés et qui sera à coup sûr, nous soutirer des sourires. Ahhhhh les papas parfois 😉
Mon père est une patate
Cee Cee Mia/ Jorfe
Éditions les 400 coups
« Bébé, j’étais toujours accroché aux pattes de mon père. Plus grand, il me portait sur sa tête. Sur ma drôle de monture, j’étais le roi de la terre. Puis, vint le temps de l’école. Là-bas, les autres enfants me regardaient bizarrement. »
Une magnifique histoire à la fois drôle et hyper touchante. Un album débordant d’originalité dans lequel le papa est illustré en patate ce qui amplifie avec belle touche d’humour la différence de celui-ci ce qui entraînera la moquerie des amis à l’école. Un superbe livre dans lequel on traite d’un sujet délicat ; la honte que l’on peut ressentir à l’égard de nos parents face aux regards des autres enfants.
Un livre qui permettra assurément de belles discussions sur les différences, l’acceptation de soi, mais aussi sur l’importance de ne pas avoir le désir de changer les gens qui nous entourent.
Papy raconte n’importe quoi
Sylvaie Jaoui/ Marianne Barcilon
Kaleidoscope
À partir de 3 ans
« Papy ! Papy ! Il y a un monstre qui veut me manger ! » Tout seul dans son lit, Eliot appelle Papy à la rescousse.
Grand méchant loup ? Vilaine sorcière ? Ogre sanguinaire ? Mais QUI est donc ce monstre terrifiant ? Papy a sa petite idée…
Un livre dans lequel on fait une place tout aussi précieuse que celle qu’occupent les papys dans le cœur de nos enfants. Parce qu’un grand-papa s’est à la fois réconfortant et amusant, celui de cet album n’en fait pas exception. Il réussira à tourner de façon amusante la peur de son petit-fils comme seul un papy peut le faire. Un livre aux illustrations plus que magnifiques qui illustrent avec douceur, l’amour entre ces 2 générations. Mention spéciale également aux nombreux clins d’œil à ces grands contes qui ont marqué notre enfance.